Fiasco SAAQclic: François Legault doit s’excuser aux Québécois, clame le PLQ

Yannick Beaudoin
Les révélations à la commission Gallant sont très troublantes aux yeux du Parti libéral du Québec (PLQ), qui demande à François Legault de s’excuser à l’ensemble des Québécois pour le fiasco SAAQclic.
• À lire aussi: EN DIRECT | Commission Gallant: le Conseil du trésor savait en 2020 que la SAAQ allait devoir réinjecter de l’argent dans le projet SAAQclic
• À lire aussi: Quatre suspects visés par l’UPAC et témoignage d’Éric Caire: «Quelle ironie», dit Antoine Robitaille
• À lire aussi: «Inacceptable» que la SAAQ retarde l’enquête de l’UPAC, dit François Legault
Jeudi, la commission a mis en lumière que le secrétaire du Conseil du trésor, Éric Ducharme, avait appris en 2020 que la SAAQ envisageait des dépassements de coûts de 10%. Celui-ci aurait aussi été informé d’un délai supplémentaire pour la livraison du projet.
«On a devant nous un fonctionnaire qui était responsable du suivi de l'ensemble de la transformation numérique, qui a reçu des indicateurs rouges et jaunes et il ne se pose même pas la question: un délai supplémentaire d'une année, est-ce qu'il ne va pas y avoir un impact sur le budget?», a déclaré le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, en entrevue à LCN.
«C'est là où je me demande: est-ce que vraiment on avait les bonnes personnes autour de la table au tout début?», a-t-il ajouté.

Pour ce dernier, les différentes révélations entendues à la commission Gallant offrent un «bien triste spectacle» aux Québécois.
«Les gens voient que leurs taxes et impôts sont mal gérés, et monsieur Legault a un passage extrêmement important la semaine prochaine. Moi je pense que monsieur Legault, avec ce qu'il a entendu les deux dernières semaines, doit s'excuser au peuple québécois», a soutenu le politicien.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Selon lui, la situation préoccupe de nombreux Québécois.
«J'ai rencontré beaucoup de personnes dans les derniers jours à mon bureau de comté. Les gens me posent la question: est-ce que c'est comme ça que l'État québécois est géré?», a mentionné Monsef Derraji.
Guilbault et Bonnardel doivent-ils être exclus du cabinet?
L’élu libéral estime aussi que les directeurs de cabinet des ministres Geneviève Guilbault et François Bonnardel ont empêché aux oppositions de faire leur travail en cachant les dépassements de coûts de SAAQclic.
Il est d’avis que la crédibilité de ces deux ministres en a pris pour son rhume.
«Je pense que les gens sont unanimes: ils ont mal géré l'argent des Québécois», a affirmé le député de Nelligan.

Selon lui, François Legault doit réagir en temps que premier ministre, mais aussi en tant que Québécois.
«Il doit prendre acte de ce que ces ministres ont dit, présenter des excuses au peuple québécois parce que ces gens ont mal géré l'argent des contribuables», a répété M. Derraji.
«Le fardeau de la preuve repose sur Monsieur Legault, c'est à lui d'expliquer aux Québécois pourquoi ces deux personnes méritent encore un poste de ministre», a-t-il ajouté.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.