Fiasco dans les aéroports: «on est dans un tsunami qui va durer quelques mois»
TVA Nouvelles
La situation chaotique que vivent les voyageurs des aéroports canadiens, mais aussi ailleurs dans le monde, risque de durer encore quelques mois.
• À lire aussi: Des journées «extrêmement longues» pour les bagagistes
• À lire aussi: Air Canada prévoit de couper des vols en juillet et en août
• À lire aussi: L'industrie touristique inquiète des ratés à l'aéroport Montréal-Trudeau
«Là, on est dans un tsunami qui va durer quelques mois», déclare Jean Lapointe, pilote et expert en aviation civile, en entrevue à LCN.
Même si les compagnies aériennes et les aéroports embauchent du personnel pour aider à améliorer la situation, il faudra du temps pour les former.
Ces nouveaux employés ne pourront pas commencer à travailler tout de suite.
«Ma boule de cristal me dit que les mois de juillet et août, ça va continuer à être difficile, mais les gens vont se rendre à destination malgré tout, mais de façon moins fluide», prévoit le spécialiste.
Des décisions doivent toutefois être prises rapidement par les gestionnaires puisque l’automne s’annonce aussi complexe.
«Juillet et août vont être encore des mois potentiellement records, mais qu’est-ce qui pend au bout du nez de l’industrie cet automne? C’est la récession», affirme M. Lapointe.
D’autres facteurs pourraient aussi affecter l’industrie, ce qui complique les décisions qui sont prises actuellement.
«Les gestionnaires voient déjà l’automne arriver avec un ralentissement potentiellement important dû à l’inflation galopante, mais aussi à un retour potentiel du virus de la COVID. Alors c’est tellement une dynamique que je ne voudrais pas être un gestionnaire dans un bureau présentement», soutient le pilote.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.