Air Canada prévoit de couper des vols en juillet et en août
Agence QMI
Dépassé par la reprise effrénée du trafic aérien, le transporteur Air Canada devra se résoudre à couper son nombre de vols offerts en juillet et août.
• À lire aussi: «Pas de médicaments, pas de bagages, pas de vol», déplore un diabétique coincé à YUL
• À lire aussi: «Cet aéroport pue!» lance un Américain coincé à Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Bagages perdus, délais à la frontière et vols retardés: situation chaotique à l’aéroport
C’est à tout le moins ce qu’a indiqué l’entreprise dans un courriel envoyé à ses clients mercredi.
«Pour atteindre le degré de stabilité opérationnelle nécessaire, nous devons, à contrecœur, pratiquer des réductions substantielles de notre horaire en juillet et en août, afin de diminuer les volumes et les flux de passagers à un niveau que nous croyons viable pour le système de transport aérien», peut-on lire dans le message signé par le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau.
Aucun détail n’a été fourni dans l’immédiat quant au nombre de vols qui pourraient être annulés dans les prochaines semaines.
Le dirigeant a reconnu qu’Air Canada a été dépassée par la vigueur de la reprise du trafic aérien, après plus de deux ans de pandémie.
«En dépit d’une planification détaillée et rigoureuse, les embauches les plus massives et les plus rapides de notre histoire et des investissements dans les appareils et l’équipement, nous devons nous rendre à l’évidence que les défis complexes et inévitables de l’industrie ont également perturbé les activités d’Air Canada», a fait valoir M. Rousseau en présentant «[ses] plus sincères excuses à nos clients et à nos employés».
La décision d'annuler quelques vols a été prise selon le PDG d'Air Canada après avoir tenté quelques solutions.
«Pour résoudre ces problèmes, nous avons pris d'importantes mesures destinées à renforcer la résilience opérationnelle et à offrir d'autres options à nos clients (p. ex., politique flexible sur les modifications de réservations, nouveaux outils d'autogestion des voyages, améliorations des opérations aux aéroports et ajustement de l'horaire)», peut-on lire dans le communiqué de Michael Rousseau.
Pire au monde
Selon les données du site FlightAware, 58 % des vols d’Air Canada prévus mercredi ont été retardés, ce qui représente le pire pourcentage parmi toutes les compagnies aériennes recensées par la plateforme.
Il faut dire que deux des principaux aéroports desservis par Air Canada, Montréal-Trudeau et Pearson, à Toronto, font mauvaise figure en matière de ponctualité ces jours-ci. Mercredi, 37 % des vols ont affiché un retard à Montréal, contre 41 % à Toronto, ce qui les place respectivement au 8e et 6e rang des aéroports affichant le pire taux de retard au monde, montrent les données de FlightAware.
Le président-directeur général d’Aéroports de Montréal, Philippe Rainville, a d’ailleurs indiqué qu’une réduction du nombre de vols quotidien paraît inévitable.
«Je vais vous avouer que nous regardons sérieusement à réduire l’offre pour les voyages. Peut-être que pendant un certain moment, nous allons être obligés d’abandonner quelques vols et d’annuler des destinations pendant l’été», avait-il affirmé mardi à TVA Nouvelles.