Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Feux de forêt: des nouvelles encourageantes pour une communauté innue

Capture d’écran / TVA Nouvelles / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-06-03T23:36:19Z
Partager

Les feux qui se trouvent non loin d’une communauté innue de la Côte-Nord ont considérablement ralenti, mais les autorités préfèrent user de prudence et maintenir l’ordre d’évacuation.

• À lire aussi: Malgré leur optimisme, des résidents de Sept-Îles évacués font maintenant face à l'inconnu

• À lire aussi: Évacuation de Lebel-sur-Quévillon: «Qu’est-ce qu’on peut faire de plus?»

• À lire aussi: Surpris par la marée en pleine séance de pêche: quatre enfants retrouvés morts en Côte-Nord

En fin de journée samedi, le chef du conseil de bande innu de Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam, Mike McKenzie, ainsi que le chef de police Raynald Malec ont fait le point.

Le territoire de cette communauté de quelques milliers de membres est divisé en deux secteurs, respectivement à l’ouest en étant enclavé dans la ville de Sept-Îles ainsi qu’à l’est de la municipalité.

«Le feu 172 [près] de la rivière Moisie se situe encore à 20 kilomètres de Mani-utenam. Sa progression vers le sud a beaucoup ralenti, ce qui est une excellente nouvelle pour la communauté», a indiqué Mike McKenzie.

Il ajoute que la situation pourrait changer «rapidement» en raison des conditions météorologiques.

 «Nous devons donc rester prudents et maintenir l’évacuation pour le moment», a fait valoir le chef.

Quant au feu 215, au nord du lac Rapide, «sa progression vers le sud a également presque arrêté depuis 24 heures», a affirmé Mike McKenzie.

Selon le chef McKenzie, près de 250 personnes qui ont été évacuées sont présentement hébergées à Pessamit, une réserve située à environ 50 kilomètres de Baie-Comeau. Aussi, 1300 personnes ont procédé à leur inscription pour confirmer leur évacuation.

Le conseil de bande a également annoncé que les bâtiments d’état et les écoles seraient fermés lundi seulement. Cette décision sera révisée dimanche.

Sécurité assurée

Par ailleurs, plusieurs ressources sont déployées pour maintenir une présence policière «en tout temps» et assurer la «sécurité des biens», indique Raynald Malec.

Le policier a encouragé la population innue à contacter le 418 444-4968 si elle souffre d'anxiété ou de stress.

«N’hésitez pas, cette ligne est là pour vous aider et vous expliquer comment passer au travers de cette situation», a ajouté Raynald Malec.

Mike McKenzie a finalement affirmé se sentir appuyé par les gouvernements fédéral et provincial après avoir reçu des appels de Justin Trudeau et de François Legault.

Publicité
Publicité