Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Fête nationale: Les artistes se confient

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-06-24T10:00:00Z
Partager

Avec une cinquantaine d’artistes sur scène - Mélissa Bédard, Ariane Moffatt, Garou, Claude Dubois et bien d’autres! -, le Grand spectacle de la fête nationale, qui marquera les 50 ans de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault, promet de nous faire chanter et de nous en mettre plein la vue. Rencontres avec quelques têtes d’affiche qui seront sur scène le 23 juin, sur les plaines d’Abraham.

• À lire aussi: Les festivals qui feront courir les foules cet été

• À lire aussi: Ariane Moffatt coupe ses cheveux très courts

Ariane Moffatt

Un été de tournée et de célébrations

Après avoir coanimé l’événement en 2020 avec son ami Pierre Lapointe, Ariane Moffatt se réjouit de faire partie des artistes qui seront sur scène cette année. «C’est toujours un privilège de revisiter notre culture et notre répertoire, avec un paquet d’autres artistes que j’estime et avec qui je m’entends bien. Il est important de se rappeler à quel point nous sommes un peuple fort et beau, qui a un répertoire musical extrêmement riche.»

Une maman comblée

Par ailleurs, après avoir lancé en mars dernier son plus récent album, Airs de jeux, l’artiste vivra un été de tournée. «Je serai au FestiVoix de Trois-Rivières, le 29 juin, et au Festif! de Baie-Saint-Paul, le 18 juillet. Je poursuivrai ensuite ma tournée en salle à l’automne.»

Publicité

La chanteuse, qui est mère des jumeaux Paul et Henri, âgés de 12 ans, et de Georges, à qui elle a donné naissance en 2017, joint aussi l’utile à l’agréable. «Le 13 juin, je donnais un spectacle à Tadoussac. J’en ai donc profité pour amener mes garçons voir les baleines. Maintenant que mes enfants sont plus âgés, ils me suivent plus souvent en spectacle. Quand je suis sur scène, ils sont dans la salle, et je les vois triper sur mon show. Henri et Georges ont d’ailleurs commencé à jouer du piano et de la guitare. C’est le fun de les voir aimer autant la musique. On verra bien s’ils en feront une carrière plus tard.»

20 ans d’amour

Sur le plan personnel, Ariane Moffatt souligne cette année ses 20 ans de couple avec son amoureuse, Florence Marcil-Denault, qui est psychologue clinicienne. «Quand elle peut, ma blonde m’accompagne aussi en tournée. Elle est toutefois très occupée de son côté. Elle était d’ailleurs récemment de passage à Copenhague, pour un congrès. Nous avons toutefois prévu de prendre deux semaines de vacances en famille cet été.»

Rappelons que la chanteuse confiait en 2023 à Elle Québec qu'elle avait le désir de préserver précieusement sa relation amoureuse pour de nombreuses années encore. «Je souhaite relever le défi le plus grand d’une vie, soit celui d’être en couple longtemps et de traverser les épreuves avec la même personne.» Nous lui souhaitons donc de continuer à réaliser ce rêve et de célébrer pleinement ses 20 ans d’amour.

Publicité

Marie Denise Pelletier

Un rêve qui se réalise

Alors qu’elle désirait depuis ses 15 ans faire partie de ce grand événement, Marie Denise Pelletier verra enfin son rêve se réaliser. «Ça fait 50 ans que je rêve de ça! De plus, j’aurai la chance de retrouver sur scène plusieurs artistes avec qui j’ai déjà chanté, dont Claude Dubois et Ariane Moffatt. En ce qui concerne Garou, c’est la première fois que j’ai la chance de travailler avec lui.»

Par ailleurs, l’interprète de Tous les cris les S.O.S. soulignera cet automne ses 10 ans d’amour avec son amoureux, Normand St-Onge. «Nous prendrons six semaines de vacances ensemble pour souligner le coup. Nous irons tout d’abord aux îles de la Madeleine. Ensuite, nous partirons en VR faire le tour des régions du Québec. Nous en profiterons pour tout oublier et nous reposer.»

Bianca Gervais et Sébastien Diaz

Un discours patriotique en duo

En tant que co-porte-paroles nationaux de la fête nationale du Québec 2025, Bianca Gervais et Sébastien Diaz animeront la soirée et liront ensemble le discours patriotique. «Nous serons le premier couple à signer et à lire le discours patriotique. C’est un grand honneur. Pour l’occasion, nos filles, Liv et Bowie, âgées de 11 et 7 ans, resteront chez leurs grands-parents. Nous les nommerons toutefois dans notre discours.» Par ailleurs, les tourtereaux se préparent à souligner l’anniversaire de Bianca, qui aura 40 ans le 21 juin. «Pour l’occasion, nous partirons en famille à la fin du mois passer une semaine aux îles de la Madeleine. On va en profiter pour jouer à des jeux et pour se reposer les pieds dans le sable. Plus tard, cet été, nous partirons en Italie», souligne la comédienne, en couple depuis 16 ans.

Publicité

Garou

Une tournée à l’automne

De son côté, Garou se dit toujours prêt à faire la fête. «C’est une belle occasion de célébrer notre fierté d’être québécois. Par ailleurs, je serai occupé du côté de Québec cet été. Le 20 août, je serai du spectacle Notre-Dame de Paris - L’événement 25 ans, et le 25 août, j’animerai le spectacle hommage à Jean-Jacques Goldman. Je partirai ensuite en tournée à l’automne avec les chansons de mon album Un meilleur lendemain, sorti en avril. Je poursuivrai ensuite cette tournée en France en 2026.»

Claude Cobra

Un album en chantier

Le chanteur Claude Cobra sera, pour sa part, présent avec ses trois complices de Bleu Jean Bleu. «Il est certain que nous allons chanter quelques-unes de nos chansons. Il s’agira d’un de nos rares spectacles cette année, car nous travaillons actuellement à la création de notre cinquième album. Il sortira d’ici janvier prochain, moment où nous repartirons en tournée à travers le Québec. En attendant, nous irons donner un spectacle cet été en Bretagne, et je compte m’accorder des vacances au chalet avec mon fils de 7 ans.»

À noter que Marie-Pierre Arthur, Alaclair Ensemble, Sarahmée, Gab Bouchard et bien d’autres participeront aussi à cette grande célébration, qui sera présentée sous la codirection artistique d’Alex McMahon et de Benoît Landry. De plus, des dizaines de danseurs, acrobates, musiciens et choristes seront au rendez-vous.

Ne manquez pas le Grand spectacle de la fête nationale qui se tiendra sur les plaines d’Abraham à Québec, le 23 juin à 21h, à Télé-Québec.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité