Festival international de la chanson de Granby: découvrez quels sont les 5 spectacles à voir


Frédérique De Simone
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) sera de retour cette année au centre-ville de Granby pour une dizaine de jours de festivités entourant le traditionnel Grand concours, qui célèbre son 57e anniversaire cette année.
Le concours a, depuis 1969, permis de révéler des dizaines d’artistes importants au Québec, dont Jean Leloup, Luc De Larochellière, Lynda Lemay, Pierre Lapointe, Dumas, Patrice Michaud et Lisa LeBlanc.
Pour s’y retrouver, voici les recommandations du programmateur, Erick-Louis Champagne.
1. Le FICG dans la cour d'en arrière
La première soirée suggérée par le programmateur du Festival est celle du 15 août, qui se déroulera dans la cour arrière du Palace et qui mettra en vedette Qualité Motel, Mike Clay et Sensei H, mais aussi Vice E Roi et LeFLOFRANCO sur la scène adjacente.

«Ceux qui ont déjà vu Qualité Motel en show, règle générale, ne restent pas insensibles au spectacle, puis Mike Clay a, lui aussi, de moins en moins besoin de présentations», a fait valoir M. Champagne, qui promet une soirée dansante et festive.
Vendredi 15 août, 18h, derrière le Palace de Granby.
2. La grande finale du Grand concours
La grande finale du FICG ne marque pas seulement la fin des festivités, elle est synonyme aussi de tremplin extraordinaire pour la carrière d’un ou d’une artiste de la relève.
«C’est le cœur du concours et de qui on est», a souligné le programmateur.

«À mesure que la musique a évolué et que les styles se sont ajoutés, on était là, nous autres aussi. [...] C’est le plus vieux concours, mais ce n’est pas un concours vieillot pour autant», a-t-il ajouté.
Dimanche 24 août, au Palace de Granby.
3. Jamais trop tôt
Ce spectacle, mis en scène par Andréanne A. Malette, met en lumière de jeunes chanteurs et auteurs-compositeurs-interprètes âgés de 14 à 17 ans, provenant de partout au Canada.
«Chaque fois que quelqu’un le voit pour la première fois, il y a une révélation. Les gens croient, à tort, que ce sera comme un show d’école secondaire, mais on est à des années-lumière de ça», a assuré M. Champagne à l’Agence QMI.

La mise en musique est assurée par de nombreux anciens du Grand concours, accompagnés d’un groupe professionnel pour offrir aux spectateurs un concert unique.
Dimanche 17 août, 19h30, au Palace de Granby.
4. Spectacle acoustique d’Andréanne A. Malette
L’ex-académicienne et demi-finaliste du FICG se produira dans un concert acoustique sur le parvis de l’église, tout près du Palace, avant la présentation de la finale du Grand concours.
«C’est un spectacle bien convivial et chaleureux. Andréanne A. Malette est impliquée dans Jamais trop tôt depuis vraiment longtemps. C’est aussi une bonne tête d’entrepreneure musicale et une artiste bien le fun, bien sweet. On est bien contents de l’avoir dans notre programmation», a déclaré le programmateur de l'événement.

Dimanche 24 août, 18h05, sur le parvis de l’église.
5. Michel Robichaud
Gagnant de l’édition 2014, Michel Robichaud allie chansons, monologues et images projetées sur écran. Accompagné de ses guitares et de ses machines à son, il propose un moment très agréable de réflexion, de rires et d’échange.

Il sera l’artiste invité de la dernière demi-finale du Grand concours et en prestation du côté de Bromont pour Le FICG visite Bromont.
Vendredi 22 août, 19h30, Palace de Granby
Le Festival international de la chanson de Granby aura lieu du 14 au 24 août, au centre-ville de Granby.
La programmation complète est accessible sur le site web de l'événement.