Fermetures de bureaux de Postes Canada: les petites municipalités particulièrement touchées
Agence QMI
La fin de la livraison du courrier à domicile ainsi que les fermetures de bureaux de poste annoncés jeudi par Ottawa auront assurément des impacts sur les citoyens de petites municipalités à travers la province.
• À lire aussi: Postes Canada... ça sent la fin!
• À lire aussi: Réforme de Postes Canada: la FADOQ veut protéger la livraison à domicile pour les aînés
• À lire aussi: «Le syndicat est extrêmement tanné»: les employés de Postes Canada déclenchent une grève générale
À Sainte-Catherine-de-Hatley, une municipalité de l’Estrie de 2800 habitants située dans la MRC de Memphrémagog, un comptoir postal est installé depuis plusieurs années au dépanneur «Aux 4 vents».

Avec la réforme annoncée par Ottawa, 4000 bureaux de poste fermeront dans les zones rurales, suscitant l’inquiétude des habitants de la municipalité quant à la fermeture éventuelle de leur comptoir postal.
«On ne s'en sert pas souvent, mais c'est accommodant quand on en a besoin», a déclaré un citoyen.
«C’est sûr que s’il faut que je descende à Sherbrooke ou à Magog pour aller chercher ma malle, ça ne sera pas trop le fun», a ajouté un autre.
Dans la même région, du côté de la municipalité d’Ayers Cliff, qui compte un peu plus de 1000 habitants, l’inquiétude est similaire.

Un bureau de poste y permet aux résidents de récupérer leurs colis, et ces derniers tiennent à ces services de proximité qui semblent se raréfier avec le temps.
«Nous, on aime ça rester dans de belles petites places, mais là, s’ils ferment tout, à un moment donné, ça n’attirera plus personne», a lancé une résidente d’Ayer's Cliff.
Et les plus vulnérables dans tout ça?
Des craintes sont également soulevées concernant les aînés qui vont être appelés à revoir leurs habitudes en raison des fermetures de bureaux de poste.
Pour cette clientèle, Postes Canada a déjà un programme qui prévoit des mesures pour leur faciliter la vie, leur donnant accès à une livraison directement à leurs portes.
Avec la nouvelle réforme, cependant, ce programme doit être révisé.

La Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), qui représente plus de 600 000 membres, indique garder un œil ouvert depuis l’annonce.
«Avoir une présence quasi quotidienne de la part d’un postier, c’était une présence rassurante pour eux. C’était souvent la seule personne qu’ils allaient rencontrer dans la journée. Alors est-ce que cet aspect-là va être aussi tenu en compte dans le programme d’adaptation?» s’est questionné Yves Bouchard, président de la FADOQ.
- Avec les informations d'Amélie Paquette, TVA Nouvelles
Voyez le reportage intégral ci-dessus.