Fermeture de La Tulipe: Soraya Martinez Ferrada se porte à la défense des salles de spectacles
Agence QMI
La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a proposé mardi que les plaintes pour bruit visant des espaces culturels soient traitées par un sous-comité afin d’éviter que des situations comme celle ayant mené à la fermeture de la salle de spectacle La Tulipe, dans Le Plateau–Mont-Royal, ne se reproduisent.
• À lire aussi: Plaintes pour bruit : l'Union française de Montréal pourrait cesser ses activités
• À lire aussi: Dépôt de sécurité illégal: Soraya Martinez Ferrada veut encore être la «mairesse du logement»
Près d’un an après la fermeture du cabaret La Tulipe, la candidate à la mairie pour les prochaines élections municipales s’est rendue devant l’ancienne salle de la rue Papineau, en compagnie de représentants du milieu culturel, pour s’adresser aux médias.
Elle a suggéré que, plutôt que d’être traitées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les plaintes des citoyens soient désormais prises en charge par un comité au sein du caucus municipal. Cette proposition a été très bien accueillie par des acteurs du milieu culturel.
«Faire de la culture et être rentable en faisant de la culture à Montréal, c'est extrêmement compliqué, a expliqué Yan Niesing, président de l’Union française de Montréal. Nous, nous ne recevons pas d'aide de qui que ce soit. Nous sommes indépendants là-dessus. Donc, pour un OBNL comme nous qui existe depuis 140 ans, continuer l'héritage qu'on a reçu des personnes qui étaient là avant nous et de continuer de faire des spectacles est mis en péril parce que des tout petits règlements, des tout petits changements, peuvent casser cet écosystème-là.»
«Il y a des prévisions là-dedans qui fragiliseraient davantage certaines salles, a déclaré de son côté Jon Weisz, directeur général de l’Association des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ). Donc on essaie de travailler avec eux pour que, s'il y a un changement de règlement, que ça protège les salles.»
La mythique salle de spectacle La Tulipe a été fermée en septembre dernier en raison des plaintes de bruit formulées par un citoyen. Elle n’a jamais rouvert ses portes depuis.