Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Dépôt de sécurité illégal: Soraya Martinez Ferrada veut encore être la «mairesse du logement»

L’aspirante mairesse de Montréal a remboursé ses locataires après les questions de notre Bureau d’enquête

Partager

Dominique Cambron-Goulet et Anouk Lebel

2025-05-12T17:37:31Z
2025-05-12T18:00:32Z
Partager

L’aspirante à la mairie de Montréal Soraya Martinez Ferrada persiste à dire qu’elle sera la «mairesse du logement», bien qu’elle ait encaissé un dépôt illégal de ses locataires.

• À lire aussi: L’aspirante «mairesse du logement» de Montréal a exigé un dépôt illégal à ses locataires

«Tout à fait et je le dis encore!» a affirmé la cheffe d’Ensemble Montréal, lundi, aux journalistes qui lui ont soulevé l’ironie de se présenter comme «la mairesse du logement» en ayant bafoué certaines lois québécoises en la matière.

Plus tôt dans la journée, notre Bureau d’enquête révélait que Soraya Martinez Ferrada, ex-ministre du Tourisme et secrétaire parlementaire associée au logement dans le gouvernement Trudeau, avait demandé un dépôt illégal à des locataires en 2023.

En point de presse, l’aspirante mairesse a affirmé ne pas avoir encaissé un dépôt de 2850$, mais plutôt «de 1000$» pour des électroménagers, une pratique tout aussi interdite par le Code civil du Québec.

Dans son annonce, encore en ligne la semaine dernière sur le site web de Martin Dumont groupe immobilier, il était indiqué qu’un dépôt équivalent à «un mois» de loyer, soit 2850$, était demandé pour les électroménagers ainsi que des frais de 175$ pour le ménage.

Publicité

En réponse à nos questions vendredi, Mme Martinez Ferrada avait convenu qu’elle avait encaissé le dépôt, sans préciser que le montant différait.

Elle rembourse après nos questions

Dans la foulée des questions de notre Bureau d’enquête, Mme Martinez Ferrada a remis le dépôt, a-t-elle affirmé.

«J’ai parlé au locataire au lendemain de l’appel du journaliste et j’ai corrigé le tir parce que lui-même ne se souvenait pas avoir fait un dépôt sur les électroménagers», a-t-elle assuré.

Elle a continué de plaider une «erreur de bonne foi», dont elle a dit prendre «l’entière responsabilité».

«C’est une pratique qui se fait énormément et c’est une des choses qu’il faut dénoncer. Je suis moi-même tombée dans cette erreur», a-t-elle dit.

«Nul n’est au-dessus de la loi»

Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, de son côté, trouve «fort préoccupant» que son adversaire dans la course à la mairie de Montréal Soraya Martinez Ferrada ait encaissé un dépôt illégal.

«Personne n’est au-dessus des lois. Tout le monde doit connaître les lois et les respecter, particulièrement quand on aspire à devenir maire ou mairesse de Montréal», a lancé l’actuel président du comité exécutif à l’attention de son adversaire d’Ensemble Montréal.

M. Rabouin a rappelé que les «deux tiers» des Montréalais sont des locataires et qu’ils sont en droit de s’attendre à ce «que le prochain maire ou la prochaine mairesse connaisse bien leur réalité».

Il a souligné qu’il était «particulièrement ironique» que Soraya Martinez Ferrada ait facturé un dépôt illégal, alors qu’elle s’est «proclamée mairesse du logement».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité