Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Félix Auger-Aliassime n’a jamais été intimidé par les numéros 1

Partager

Agence QMI

2025-09-04T16:16:56Z
Partager

Quand Félix Auger-Aliassime joue du tennis inspiré, comme cette semaine à Flushing Meadows, il est difficile à arrêter. Par le passé, il a même prouvé qu’il pouvait être une épine dans le pied des joueurs classés au premier rang mondial. 

Vendredi, le Québécois fera face à l’un des plus gros défis de sa carrière : un duel de demi-finale des Internationaux des États-Unis contre le grand favori Jannik Sinner. La première raquette mondiale l’attend de pied ferme dans le carré d’as.

• À lire aussi: Et maintenant, qu’est-ce qui stresse le plus Félix Auger-Aliassime: la demi-finale de l’US Open ou... son mariage?

• À lire aussi: US Open: en promenade, Sinner se qualifie et retrouve Auger-Aliassime en demi-finale

• À lire aussi: US Open: Quatre ans plus tard, Félix Auger-Aliassime de retour en demi-finale!

Il s’agira du cinquième match d’Auger-Aliassime face à un numéro 1 en simple. Voici comment se sont déroulées ses rencontres précédentes.

Contre Jannik Sinner (14 août 2025)

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le plus récent duel entre «FAA» et Sinner, il y a trois semaines, a été une domination totale de l’Italien. Il n’a eu besoin que de 71 minutes pour écarter sèchement son rival en deux manches de 6-0 et 6-2, en quart de finale du tournoi Masters de Cincinnati.

Publicité

Il s’agissait d’une très mauvaise journée au bureau pour le tennisman de 25 ans dont le service a fait défaut. Sinner marchait presque sur l’eau à ce moment avec une 25e victoire consécutive sur surface dure.

Auger-Aliassime présente une fiche gagnante contre le quadruple gagnant d’un tournoi du Grand Chelem, mais ses deux victoires remontent à 2022, quand Sinner était encore loin du premier rang.

Contre Carlos Alcaraz (29 octobre 2022)

AFP
AFP

Vers la fin de l’année 2022, Auger-Aliassime a connu l’une de ses plus belles séquences en carrière en remportant trois tournois en octobre. Il a écrasé tout le monde sur son passage durant sa tournée en Italie, en Belgique et en Suisse.

C’est à Bâle qu’il a croisé la route de Carlos Alcaraz. Le jeune Espagnol était numéro 1 à ce moment, mais il n’a rien pu faire en demi-finale contre Félix. Ce dernier l’a emporté en deux manches éclair de 6-3 et 6-2.

Or, c’est la dernière fois que le Montréalais a eu le meilleur sur Alcaraz. Il a perdu les quatre matchs suivants face à ce formidable adversaire.

Contre Carlos Alcaraz (16 septembre 2022)

AFP
AFP

Quelques semaines plus tôt, Auger-Aliassime venait déjà de faire le coup à Alcaraz, quatre jours seulement après qu’il se soit hissé au premier rang de l’ATP. Leur match n’avait toutefois aucune signification pour le classement, puisqu’il s’agissait d’une rencontre du tour préliminaire de la Coupe Davis entre le Canada et l’Espagne.

En territoire ennemi à Valence, «FAA» n’a pas tremblé après avoir perdu la première manche 7-6(3). Il a enchaîné avec des sets de 6-4 et 6-2 pour signer une victoire déterminante pour la suite du parcours des Canadiens.

En novembre à Malaga, les représentants de l’unifolié ont écarté tour à tour l’Allemagne, l’Italie et l’Australie pour mettre la main sur la première Coupe Davis de l’histoire du Canada. Rien n’aurait été possible sans l’incroyable démonstration de sang-froid d’Auger-Aliassime.

Contre Novak Djokovic (13 mai 2022)

Photo AFP
Photo AFP

C’est après cinq ans chez les professionnels que le jeune Québécois a eu l’occasion de se frotter à l’élite de l’élite pour la première fois. En mai 2022, il s’est retrouvé sur la route de Novak Djokovic en quart de finale à Rome.

Ce fut une rencontre spectaculaire entre deux membres du top 10 qui s’est conclue par un gain du Serbe par le pointage de 7-5 et 7-6(1). Auger-Aliassime a arraché deux bris de service au «Djoker».

Le Québécois a eu sa revanche sur le légendaire joueur quelques mois plus tard à la Coupe Laver, triomphant en deux manches de 6-3 et 7-6(3).

Publicité
Publicité