Faut-il s'attendre à une hausse des taux d'intérêt?
La Banque du Canada optera pour le statu quo, selon les économistes

David Descôteaux
La Banque du Canada devrait donner de bonnes nouvelles aux emprunteurs et aux ménages endettés dans une annonce qu’elle fera mercredi.
• À lire aussi: Le recul du PIB au deuxième trimestre pourrait aider à freiner l’inflation
• À lire aussi: Le premier ministre de la Colombie-Britannique demande une pause à la hausse des taux d’intérêt
• À lire aussi: Vers une crise immobilière au Canada?
La plupart des économistes sont d’avis que la Banque maintiendra aujourd'hui à 5% son taux directeur – qui influence la plupart des taux d’intérêt, dont les hypothèques à taux variable – et qu'elle devrait le maintenir à ce niveau au moins jusqu'à la fin mars 2024.
C’est ce qui ressort d’un sondage Reuters, où 31 des 34 économistes interrogés ne s'attendent à aucun changement du taux au jour le jour de la banque centrale, les trois autres s'attendant à une hausse de 25 points de base.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :
En juillet dernier, la Banque du Canada avait publié son propre sondage auprès d’économistes et autres experts du marché financier. Ceux-ci prévoyaient que la Banque allait maintenir son taux directeur à 5% jusqu’en mars 2024, pour ensuite diminuer graduellement.
L’économie ralentit
Les plus récents chiffres de Statistique Canada montrent que le produit intérieur brut (PIB) du Canada s’est contracté de 0,2% en juin par rapport au mois de mai, soit une première baisse en 2023.
Rappelons qu’au cours des 16 derniers mois, la Banque du Canada a augmenté 10 fois son taux directeur pour le faire passer de 0,25%, en mars 2022, à 5% aujourd’hui, et ce, afin de maîtriser l'inflation galopante au pays. Elle a maintenu le statu quo seulement à deux occasions pendant cette période. Cette envolée des taux s’est répercutée sur les taux préférentiels des banques et les taux hypothécaires variables, faisant du coup bondir les paiements mensuels des emprunteurs.
En juillet dernier, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur à 5%, notamment parce que la croissance de la consommation avait été «étonnamment forte et généralisée», selon son analyse.