Le premier ministre de la Colombie-Britannique demande une pause à la hausse des taux d’intérêt

Raphaël Pirro
Inquiet de l’impact qu’aurait une nouvelle hausse du taux directeur sur les gens, le premier ministre de la Colombie-Britannique demande au gouverneur de la Banque du Canada d’y regarder à deux fois avant de hausser le taux pour une onzième fois d’affilée.
Dans une lettre à l’intention de Tiff Macklem, le premier ministre David Eby a affirmé que «les gens de la Colombie-Britannique souffrent déjà» de l’augmentation du coût de la vie.
La Banque du Canada annoncera mercredi prochain si le taux directeur, actuellement à 5%, sera encore une fois revu à la hausse dans le but de mater davantage l’inflation.
«Si le rôle de la Banque du Canada est de prendre des décisions en matière de politique monétaire, mon rôle en tant que premier ministre est de défendre les intérêts des habitants de la Colombie-Britannique et de veiller à ce que leur voix soit entendue lorsque sont prises des décisions qui les concernent», peut-on lire dans la lettre de M. Eby.
«Dans votre rôle de gouverneur, je vous demande de tenir compte de l'impact humain global des augmentations des taux et de ne pas les augmenter davantage pour le moment», a-t-il poursuivi.
Depuis le mois de mars 2022, le taux directeur a connu dix augmentations, passant de 0,25%, un creux historique issu du contexte pandémique, à 5%, un record vieux de 22 ans.
L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l’inflation, s’élevait à 3,3% en juillet dernier, une baisse de 9,2% par rapport à la même période en 2022.