Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Faudrait-il exporter nos œufs aux États-Unis? «La chose humaine à faire, c’est d’aider nos Américains»

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-03-13T23:53:23Z
Partager

Les prix des œufs grimpent aux États-Unis en raison de la grippe aviaire et les producteurs canadiens doivent venir à la rescousse de leurs voisins du sud, malgré la guerre commerciale actuelle, selon un expert.

• À lire aussi: «La grippe aviaire est la prochaine grande menace», selon une scientifique

• À lire aussi: Plus d’œufs que de fentanyl confisqués aux frontières américaines

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: le Canada impose des tarifs parmi les plus élevés au monde, selon Trump

«La chose humaine à faire, c’est d’aider nos Américains», a soutenu Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, en entrevue à l’émission À vos affaires, jeudi.

Ce dernier a indiqué que plusieurs d’entre eux ont déjà commencé à le faire.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Bien que la contribution des producteurs canadiens reste la bonne chose à faire, ce geste pourrait être à double tranchant, selon M. Charlebois, puisque Donald Trump pourrait soit prendre le crédit pour la baisse du prix des œufs ou accuser le Canada de profiter des malheurs des producteurs américains.

«Indirectement, on a aidé un peu la cause de M. Trump », a-t-il constaté.

«Mais nous, on a l’impression vraiment que cette semaine, depuis deux semaines, les prix des œufs aux États-Unis ont diminué en partie en raison du fait qu'ils ont accès à plus d'œufs canadiens», a ajouté Sylvain Charlebois.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Des producteurs répliquent

Si le spécialiste sous-entend que les producteurs canadiens commencent déjà à exporter leurs produits, l'organisation Les Producteurs d'oeufs du Canada tient à apporter une certaine nuance.

«En 2024, le Canada n’a pas exporté d’œufs en coquille de poules pondeuses (les œufs que les consommateurs achètent à des endroits comme les épiceries). Les plus de 1200 producteurs d’œufs du Canada se concentrent sur la production d’œufs locaux, frais et de haute qualité pour les consommateurs canadiens», a indiqué l'organisation dans un courriel envoyé à l’Agence QMI.

«Dans le cadre de notre système, les producteurs d’œufs canadiens n’exportent pas d’œufs en coquille de poules pondeuses vers les États-Unis ou tout autre pays, car nous nous efforçons de répondre à la demande intérieure», a-t-elle ajouté.

Rappelons que le prix des œufs a augmenté jusqu’aux alentours de 12$ aux États-Unis. Le Journal rapportait cette semaine que plus d’œufs ont été confisqués aux frontières américaines que de fentanyl.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité