Plus d’œufs que de fentanyl confisqués aux frontières américaines
Ces saisies ont augmenté par rapport à l’an dernier

Zoé Arcand
Avec le prix des œufs qui monte en flèche aux États-Unis, les douaniers américains en saisissent maintenant plus souvent que du fentanyl, alors que Donald Trump justifie sa guerre tarifaire avec l’importation de cette drogue.
«À la frontière nord, le bureau de Detroit (d’où arrivent la plupart des œufs canadiens) constate une hausse de 36% [de saisie] d’œufs par rapport à la même période l’an passé», a signalé au Journal Michael Mascari de la U.S. Customs and Border Protection (CBP).
La grande majorité des interceptions sont effectuées auprès de voyageurs ayant déclaré ces aliments, insiste-t-il, refusant de parler de contrebande. Mais dans certains cas, beaucoup plus rares, «des personnes se sont délibérément soustraites à la procédure d’inspection».
Dans de tels cas, une amende de 300$ est appliquée et la marchandise est saisie, assure-t-il.
À la frontière mexicaine, la hausse est vertigineuse, avec une augmentation de 158% uniquement au passage de San Diego, selon les données des services frontaliers.
Au total, au cours des derniers mois, la Customs and Border Protection a dénombré 3768 saisies de «produits aviaires», qui incluent les œufs. C’est 10 fois plus que le nombre de saisies de fentanyl pour la même période. À noter que c’est seulement 1% du fentanyl entrant aux États-Unis qui proviendrait du Canada.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Flambée des prix
L’explosion des saisies survient alors que l’on note une flambée du prix des œufs au cours des derniers mois chez nos voisins du Sud.
En raison d’une épidémie de grippe aviaire qui a décimé 26 millions de poules pondeuses américaines, ce produit de base est parfois indisponible. Des épiceries ont aussi commencé à limiter le nombre d’achats par client.
Au début du mois de mars, le prix de la douzaine montait à 13,39$ canadiens selon le site Trading Economics, si bien que des commerçants les vendent parfois à l’unité.
Exemption de tarifs
Face à cette situation, le président Donald Trump a promis que l’imposition de droits de douane à ses deux voisins fera baisser les prix. Mais sa parole n’a pas, à ce jour, été suffisante.
Signe que le prix des œufs affecte les Américains, la Maison-Blanche laissé entrevoir une exemption de droits de douanes pour cet aliment, comme elle l'a fait pour l'industrie de l'automobile.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.