«La grippe aviaire est la prochaine grande menace», selon une scientifique

Thierry Bastien
Alors que l’on fête le tristement cinquième anniversaire de l’apparition de la COVID-19 cette semaine, la grippe aviaire pourrait bien être la prochaine grande menace sur la planète.
• À lire aussi: Une éclosion de grippe aviaire dans une ferme du Québec
• À lire aussi: Vous pourriez donner la grippe aviaire à votre chat, suggère une nouvelle étude
• À lire aussi: Grippe aviaire : Ottawa commande 500 000 doses du vaccin humain en vue de protéger les personnes à risque
Historiquement, la plupart des pandémies ont été des virus qui se sont propagés de l’animal à l’humain et pour lesquels aucune immunité n’existait.
«Je dirais que c’est la prochaine grande menace, et même la menace présente», affirme la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, en entrevue.
Plusieurs cas de H5N1 ont été recensés dernièrement parmi des travailleurs dans des fermes aux États-Unis.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Plus le virus circule, plus il y a de mutation et plus il y a de risques, on doit redoubler d’efforts ici au Canada en termes de surveillance, du dépistage et d’être prêt en termes de vaccins et de traitement», dit-elle.
En février, le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) pour lui permettre d’obtenir 500 000 doses du vaccin humain contre la grippe aviaire.
Voyez l'entevue complète ci-dessus.