Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Explorer le parc Algonquin en Ontario: nature sauvage et inspiration artistique

Partager

Marie-Ève Blanchard

2025-09-28T20:00:00Z
Partager

Fondé en 1893, le parc Algonquin est le premier parc provincial de l’Ontario et l’un des plus anciens au Canada. Destination incontournable pour les randonnées d’automne et l’exploration de la faune, il est connu pour ses vastes paysages qui ont aussi été la source d’inspiration de grands peintres de renom.

Au nord-ouest d’Ottawa, le parc Algonquin déploie plus de 2400 lacs et 1200 km de cours d’eau dans un décor spectaculaire. Réputé pour ses circuits de canot-camping et ses vastes espaces sauvages, il est aussi parfait pour des escapades d’un ou deux jours.

Destination Ontario
Destination Ontario

Inutile d’explorer l’arrière-pays: l’autoroute 60 donne accès à une quinzaine de sentiers d’interprétation.

Parmi ceux-ci, le sentier Lookout mène à un point de vue remarquable après une montée brève mais raide, Mizzy Lake serpente entre lacs et étangs sur 11 km et est réputé pour les orignaux qu’on peut y apercevoir, tandis que Centennial Ridges offre des panoramas superbes sur 10 km. On y trouve de splendides lacs (Opeongo, Canoe, Two Rivers, etc.) où pagayer et des aires pour pique-niquer ou camper.

Destination Ontario
Destination Ontario

Sur les traces de célèbres artistes canadiens

domaine public
domaine public

En mai 1912, le peintre Tom Thomson a découvert ce vaste parc lors d’un premier voyage en canoë et il a commencé à y peindre en plein air.

Publicité

Il y retournera ensuite chaque été jusqu’à l’automne avant de décéder en 1917, probablement noyé au lac Canoë. Il l’a tant peint et habité, qu’on surnomme le parc Algonquin et ses environs le «pays de Tom Thomson».

Son influence fut également marquante sur le Groupe des Sept, qui fréquentera aussi le parc pour ses paysages sauvages, formant ainsi ce qu’on appelle l’École algonquine.

Certaines des œuvres de ces artistes, de Thomson ou inspirées par ses thèmes, sont parfois exposées dans des galeries satellites, que ce soit à Oxtongue Lake ou au cœur du parc, dans son centre culturel ou au centre d’accueil.

domaine public
domaine public

Après avoir bien profité du parc, plutôt que rebrousser chemin, on peut se rendre à sa sortie ouest, l’autoroute 60 menant à Huntsville. Là, une exposition d’art publique, gratuite et accessible toute l’année, présente plus de 100 reproductions de chefs-d’œuvre et une quarantaine de murales sur les façades de commerces rendant hommage aux artistes.

Carnet pratique

Destination Ontario
Destination Ontario

S’y rendre

L’entrée à l’est du parc se situe à 5h de Montréal. Mieux vaut s’y rendre très tôt, dormir sur place ou dans les environs, l’entrée étant fort populaire dès 10h le matin les fins de semaine. www.algonquinpark.on.ca/

Pour suivre la progression des couleurs d’automne

www.algonquinpark.on.ca/visit/general_park_info/fall-in-algonquin-park.php

Permis journalier

Destination Ontario
Destination Ontario

Il est impératif de se procurer à l’avance un permis d’entrée journalier au coût de 21$ par véhicule en réservant en ligne pour éviter d’être refoulé à l’entrée, le parc étant victime de son succès à l’automne. Le permis est disponible 5 jours à l’avance. Sélectionnez «Highway 60 Corridor» pour des randos d’un jour et privilégiez dans la mesure du possible du lundi au jeudi. reservations.ontarioparks.ca/

Location de canoës à la journée, escapades guidées, etc.

algonquinoutfitters.com/

Adepte d’aventures?

Voyageur Quest est un pourvoyeur d’aventures en arrière-pays spécialisé dans le parc provincial Algonquin voyageurquest.com/

The Group of Seven Outdoor Gallery

Dans les pas du Groupe des Sept, au cœur du parc et dans les environs www.groupofsevenoutdoorgallery.com

Publicité
Publicité