Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L'agent d'Ivan Demidov s'ouvre au sujet de son client

Capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Anthony Martineau

Anthony Martineau

2024-05-06T12:29:41Z
Partager

«Je vais te résumer ça ainsi et je ne sais pas vraiment comme le dire sans déranger les gens, mais si Ivan jouait dans la LCH actuellement et qu’il avait la même visibilité que tous les autres espoirs en Amérique du Nord, il serait perçu comme le logique premier choix au total. Et je n’ai vraiment pas peur d’affirmer ça.» 

L’agent d’Ivan Demidov, le réputé Dan Milstein, est catégorique: son client est selon lui l’espoir plus talentueux du repêchage à venir.

• À lire aussi: «Je suis le meilleur défenseur offensif de ce repêchage»

• À lire aussi: L’espoir qui se voit avec Dach et Slafkovsky

• À lire aussi: «Je ne changerai pas pour les gens» -Cole Eiserman

Préférant laisser Demidov «loin des distractions et des médias avant le repêchage», le représentant de joueurs, dont la valeur des contrats actifs est de plus de 503M$, a malgré tout accepté d’accorder une généreuse entrevue au TVASports.ca.

«Dans les dernières années, plusieurs joueurs russes ont été désavantagés au repêchage parce que les recruteurs les voient beaucoup moins, ou pas du tout. Je le répète : je ne veux vexer personne, mais Ivan serait no 1 sur les différentes listes s’il jouait en Amérique du Nord.»

Publicité
«Générationnel» 

Ivan Demidov est un ailier droit gaucher de 5 pieds 11 pouces et 168 livres. Il évoluait cette saison pour le club junior du SKA Saint-Petersburg en MHL. 

Et il a récolté 60 points... en 30 matchs.

À titre comparatif, Nikita Kucherov, qui compte quatre saisons de 100 points dans la LNH, avait obtenu 58 points en 41 parties dans ce même circuit junior russe à son année de repêchage.

Le talent de Demidov lui sort par les oreilles. C’est un manieur de rondelle élite et un metteur en scène de catégorie supérieure. Il est également très impliqué en échec-avant. Et ces aptitudes lui collent à la peau depuis déjà un bon moment.

«Nous l’avons vu en action pour la première fois lorsqu’il avait 12 ans, raconte Milstein. Il jouait alors en Russie contre des joueurs plus vieux que lui et c’est l’un de mes recruteurs qui est tombé sur lui en premier. J’étais moi aussi en Russie à ce moment et je suis allé le voir lors d’un match.

«Son talent sautait aux yeux. Il était vraiment en avance sur son âge. Nous avons contacté sa famille et les choses se sont mises en place d’elles-mêmes. Il s’est joint à notre agence à l’âge de 14 ans. C’est spécial à dire, mais nous avons instantanément su qu’il avait le potentiel d’être un joueur générationnel. Ses habiletés de passeur. Sa vision. Parfois, c’est juste effrayant de voir comment il voit et pense le jeu.»

Publicité
«Je ne commente habituellement pas les blessures de mes clients, mais là...» 

Dans les dernières semaines, Demidov s’est blessé au genou lors du match numéro quatre de la série finale en MHL.

Il a, quelques jours plus tard, été vu en béquilles en train de célébrer le championnat de son équipe. Considérant qu’il s’agissait pour lui d’une deuxième blessure à ce genou cette saison, plusieurs inquiétudes ont commencé à émerger sur la Toile.

Certains ont même émis la possibilité que cette blessure puisse nuire au jeune homme en vue de l’encan de juin.

Dan Milstein a toutefois voulu y aller d’un appel au calme.

«Je ne commente habituellement pas les blessures de mes clients, mais là c’est différent. Je peux te dire qu’Ivan n’aura pas besoin de chirurgie. Sa guérison se passe bien et il devrait être remis avant le repêchage, et donc prêt à s’entraîner dur en prévision de la saison prochaine.»

Dossier classé.

«Que dois-je faire avec ça?» 

Cette mise au point effectuée, revenons au profil de Demidov.

Ce qu’il y a d’agréable dans son cas, mentionne son agent, c’est que le jeune homme ne s’assoit pas sur son talent. Bien au contraire.

«Ivan est juste... différent. Il est un pro depuis son enfance. Je vais être honnête avec toi : il ne pense qu’au hockey! Il étudie constamment l’évolution du jeu et il se prépare en conséquence. J’ai été l’agent de Pavel Datsyuk et je peux te dire que l’aspect préparation et professionnalisme d’Ivan sont vraiment, mais vraiment impressionnants.

Publicité

«J’ai aussi Nikita Kucherov comme client. Ce gars-là ne prend juste jamais de pause! Nikita est déjà en train de se préparer pour la prochaine saison et il vient d’être éliminé des séries. Imagine! Ivan a exactement la même mentalité que ces deux gars-là. Et son jeu me rappelle aussi le leur.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le «professionnalisme» est un terme très large. Mais l’agent a une anecdote en tête pour illustrer à quel point son jeune client «a une bonne tête sur les épaules».

«Quand l’équipe d’Ivan a remporté le championnat de la MHL, les joueurs ont touché un bonus en argent. Dès qu’il a mis la main sur le montant, Ivan m’a appelé et m’a tout de suite demandé : "que dois-je faire, avec ça?"

«Le fait qu’un jeune homme de 17 ans ait la lucidité d’appeler son agent pour lui demander ce genre de choses est un énième exemple de sa grande maturité.»

Le CH a contacté le clan Demidov  

À quelques heures de la loterie et à quelques semaines du repêchage, de nombreux partisans du Canadien rêvent bien ouvertement à Ivan Demidov.

Mais qu’en est-il de l’intérêt du CH au sujet du Russe? L’an dernier, Kent Hughes avait eu l’opportunité de repêcher Matvei Michkov, un autre grand talent de la Russie, mais il avait préféré passer son tour.

«Ivan a démontré ces dernières années qu’il allait être un immense joueur et plusieurs équipes nous ont contacté ces derniers mois. Oui, Montréal était l’une d’entre elles.» 

L’une des différences majeures entre les cas de Demidov et de Michkov est celle-ci : alors que le contrat KHL du deuxième se termine à l’issue de la saison 2026-2027, il ne reste qu’un an à celui du premier.

«C’est clair qu’Ivan veut jouer dans la LNH, affirme Milstein. C’est le rêve de la majorité des joueurs et Ivan ne fait pas exception. Il veut jouer contre les meilleurs.»

Et si jamais tout ça se passait dans un chandail du Canadien?

«Il serait instantanément un favori des partisans, balance le sympathique homme d’affaires avec conviction. Il a la personnalité pour gérer la pression d’un marché comme celui de Montréal. Et il comprend ce que jouer dans un endroit comme celui-là signifie.»

Publicité
Publicité