Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Evgeni Malkin : le joueur le plus sous-estimé de l’histoire?

Partager

Agence QMI

2025-08-12T16:55:01Z
Partager

Même s’il a tout gagné durant sa carrière de hockeyeur, Evgeni Malkin serait le joueur le plus sous-estimé de l’histoire, croit le directeur général des Penguins de Pittsburgh. 

Ayant appris à connaître le vétéran russe ces dernières années, Kyle Dubas a encore plus de respect pour lui. De nature discrète, Malkin n’a jamais insisté pour se retrouver sous le feu des projecteurs. Il a laissé son talent parler pour lui.

• À lire aussi: Quelles sont les plus grosses transactions effectuées par le Canadien depuis 2010?

• À lire aussi: Canadien : José Théodore s’attend «à une belle lutte devant le filet»

«On ne parle pas beaucoup de lui et il préfère sans doute ça», a lancé avec le sourire le DG durant son passage de mardi au balado Cam & Strick Podcast.

Évidemment, il y a l’éléphant dans la pièce : un certain Sidney Crosby.

«Il est peut-être le joueur le plus sous-estimé à avoir joué, a ajouté Dubas à propos de Malkin. Il a toujours été un peu dans l’ombre de “Sid”, l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de la ligue.»

Ça n’a pas empêché le joueur de centre de se bâtir toute une feuille de route. En plus de ses trois coupes Stanley, il a gagné les trophées Calder, Art-Ross (deux fois), Hart, Ted-Lindsay et Conn-Smythe. Il a obtenu 100 points à trois reprises et a atteint le plateau des 50 buts en 2012.

Même s’il n’est plus aussi dominant qu’autrefois, Malkin conserve une moyenne s’approchant du point par match. En 2024-2025, durant une saison particulièrement ardue pour les Penguins, il a amassé 50 points en 68 matchs.

«Il a gagné tout ce qu’il y avait à gagner. Il est sans doute bien plus compétitif à son âge que ce que les gens sont prêts à l’admettre. Dans les matchs les plus importants, il retrouve cette forme d’antan», a assuré Dubas.

La prochaine campagne risque d’être la dernière dans la LNH de Malkin puisque son contrat de quatre ans d’une valeur annuelle moyenne de 6,1 millions $ se terminera le 1er juillet prochain.

Publicité
Publicité