Départ de Lisa LaFlamme: Bell Media ouvre une enquête
Le renvoi de Lisa LaFlamme est toujours très critiqué

Sarah-Émilie Nault
Devant les protestations soutenues des téléspectateurs du Canada anglais, Bell Media procédera à une « évaluation indépendante » du climat entourant le congédiement de Lisa LaFlamme, la cheffe d’antenne vedette de CTV, qui a été mise à la porte après 35 ans de services, deux ans avant la fin de son contrat.
• À lire aussi: Ses cheveux gris ont soulevé des questions d'un dirigeant de CTV
• À lire aussi: Le congédiement surprise de Lisa LaFlamme provoque une onde de choc

La direction de la salle des nouvelles de CTV et de Bell Media a été accusée d’âgisme et de sexisme depuis le renvoi de Lisa LaFlamme annoncé lundi.
Une déclaration de Bell Média. pic.twitter.com/CoOZUjaryP
— Bell Media PR (@BellMediaPR) August 19, 2022
Dans un communiqué laconique, Bell Media a expliqué que le groupe a pris une dure décision. « Ces derniers jours, nous avons dû faire face à un changement difficile et très médiatisé. Dans une salle de nouvelles, il est toujours difficile de prendre la décision de remplacer le chef d’antenne. Nous savions que de nombreux téléspectateurs et membres de la famille CTV seraient déçus par le départ de Lisa LaFlamme en tant que cheffe d’antenne et éditrice en chef », peut-on lire dans la déclaration émise aujourd'hui.
Sans admettre avoir mal géré ce dossier, Bell Media affirme : « Nous avons toujours pris très au sérieux les questions liées à tout type de discrimination et nous sommes engagés à offrir à tous nos employés un milieu de travail sécuritaire, inclusif, respectueux et exempt de comportements toxiques. Conformément à nos politiques, nous prenons des mesures pour procéder à une évaluation indépendante sur le climat dans notre salle de nouvelles, laquelle se déroulera dans les semaines à venir ».
Ce communiqué ne fait mention ni du nom de la personne qui sera responsable de l’enquête en question ni du moment où le rapport sera remis. On ignore aussi si celui-ci sera rendu public.
« Depuis plus de 35 ans, elle [Lisa LaFlamme] a apporté une contribution importante au secteur de l’information au pays. CTV regrette que la façon dont la nouvelle de son départ a été communiquée ait pu donner aux téléspectateurs une fausse impression quant à la considération de CTV envers Lisa et sa carrière remarquable. »
Cheveux gris et réseaux sociaux
Cette déclaration semble plutôt avoir mis de l’huile sur le feu. Sur Twitter, les 1000 utilisateurs ayant commenté la publication de Bell Media se disent outrés par ces « fausses excuses » et par les termes utilisés (« son départ » alors qu’elle a été renvoyée, notamment).
Rappelons que la question des cheveux gris de Lisa LaFlamme aurait été soulevée par le chef de CTV News, Michael Melling. En réunion, il aurait demandé qui avait approuvé la décision de « laisser les cheveux de Lisa devenir gris ».
Sur les réseaux sociaux, plusieurs exigent le renvoi de Michael Melling, et les mots-clics #FireMichaelMelling, #BoycottCTVNews et #BoycottBellMedia ont aussi été créés.
Les réseaux sociaux ne dérougissent pas, quatre jours après la publication de la vidéo de Lisa LaFlamme – dans laquelle elle partage sa surprise et son chagrin d’avoir été ainsi mise à la porte. Les commentaires d’encouragement envers celle-ci et de colère contre Bell Media sont partagés par dizaines sur les différentes plateformes.
Sur le site Change.org, la pétition « Reinstate Lisa LaFlamme as chief news anchor » a récolté, à ce jour, 90 200 signatures. La vidéo de l’ex-présentatrice a été visionnée par 4,4 millions de personnes.