Eugenie Bouchard ne sera pas la seule à accrocher sa raquette à l’Omnium Banque Nationale: Vasek Pospisil confirme lui aussi sa retraite


Jessica Lapinski
Eugenie Bouchard ne sera pas la seule joueuse du Canada à accrocher sa raquette à l’Omnium Banque Nationale, la semaine prochaine. Son compatriote Vasek Pospisil a aussi confirmé que le tournoi de Toronto sera le dernier de sa carrière, marquée par une 25e place en simple et un titre en double à Wimbledon, en 2014.
• À lire aussi: Joueuse de pickleball professionnelle et multimillionnaire: plusieurs athlètes du PPA Tour gagnent plus que celles de la WNBA
«Le tennis a occupé une grande partie de ma vie, mais il est devenu évident, tant mentalement que physiquement, que le moment est venu de me retirer», a laissé savoir Pospisil dans un communiqué de Tennis Canada, lundi, mentionnant au passage que cette décision n’avait pas été «facile» à prendre.
Désormais âgé de 35 ans, le joueur originaire de la Colombie-Britannique a très peu joué dans les dernières années, embêté par des blessures.
L’autre étoile montante
Mais à une époque, Pospisil était une étoile montante du tennis masculin au pays, aux côtés de Milos Raonic. Les deux joueurs avaient d’ailleurs ravi les amateurs montréalais quand ils s’étaient affrontés en demi-finale de ce qui était alors appelé la Coupe Rogers, en 2013. Une confrontation qui avait été remportée au bris d’égalité de la manche ultime par Raonic.

En fin de compte, le Canadien, qui s’exprime très bien en français, n’a jamais réussi à soulever un trophée en simple sur l’ATP, mais il a connu beaucoup de succès en double, notamment aux côtés de l’Américain Jack Sock.
La paire a enlevé le prestigieux titre à Wimbledon, il y a 11 ans, et Pospisil a remporté six autres titres par la suite.
Monsieur Coupe Davis
Au fil des ans et de ses participations à la compétition, Pospisil est aussi devenu Monsieur Coupe Davis pour le Canada. Ses efforts répétés pour représenter l’unifolié ont culminé en 2022, quand il a aidé le pays à remporter le saladier d’argent pour la première fois de son histoire.

C’est d’ailleurs au terme de la confrontation entre le Canada et la Hongrie, en février dernier, que Pospisil avait annoncé qu’il rangerait sa raquette au cours de la saison. Il le fera finalement à Toronto, où les organisateurs lui ont octroyé un laissez-passer pour le grand tableau, à l’instar de ce qu’ont donné ceux de Montréal à Bouchard.
«Je suis infiniment reconnaissant de la carrière que j’ai eue, surtout que je viens d’une petite ville [Vernon] où ce rêve semblait inaccessible», a souligné celui qui a gagné le titre de retour de l’année sur l’ATP en 2020, après être passé du 150e au 61e échelon en simple.
Au fil de sa carrière, Pospisil s’est aussi impliqué dans la défense des droits des joueurs. Il a été membre du conseil des joueurs de l’ATP entre 2018 et 2020. En 2019, il a créé avec le Serbe et ancien numéro 1 mondial, Novak Djokovic, un syndicat indépendant, l’Association des joueurs de tennis professionnels.
De la même auteure:
• À lire aussi: Catherine Parenteau, star du pickleball: la vie inespérée d’une vedette québécoise encore méconnue ici
• À lire aussi: Foi d’une des meilleures au monde, l’arrivée d’Eugenie Bouchard au pickleball est une bonne nouvelle