Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Anaida Poilievre: être conjointe de politicien, un rôle essentiel

Partager

Marianne Bessette

2022-09-15T00:00:40Z
Partager

Ce qui a volé la vedette lors de la victoire de Pierre Poilievre n’est pas son accession à la direction du Parti conservateur du Canada, mais bien sa conjointe, Anaida Poilievre. 

• À lire aussi: La femme québécoise de Poilievre, la carte cachée du PCC pour ravir le Québec

• À lire aussi: PCC: Alain Rayes dénonce «l’intimidation pure et simple» du clan Poilievre à son endroit

• À lire aussi: Blanchet n’est pas impressionné par l’arrivée de Poilievre

Ce rôle prend plus de place que ce qu’il n’y paraît, comme l’a expliqué Marie-Claude Barrette sur les ondes de QUB radio.

«Pour tous les conjoints et conjointes de chefs de partis [...], il y a quand même des défis. On n’a pas tous les mêmes, mais ce n’est pas simple comme rôle», a raconté l’épouse de l’ancien chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont.

Celle qui a évolué dans le monde politique pendant plusieurs années a confié que la nervosité était souvent présente, surtout lors de débats politiques. «C’est très très dur de voir l’autre dans l’arène», a-t-elle avoué.

Il lui a également fallu apprivoiser les journalistes qui la pressaient de questions, principalement en campagne électorale. L’animatrice de télévision québécoise sentait que ses paroles et ses agissements étaient scrutés à la loupe. Tout faux pas aurait pu nuire à son conjoint.

«C’est de trouver sa place, a-t-elle répondu à l’animatrice Yasmine Abdelfadel lorsqu’elle lui a demandé de définir le plus grand défi que doit vivre l’épouse ou le conjoint d’un politicien. Tu n’es pas une élue [...]. Tu ne veux pas non plus [...] dire quelque chose qui dépasse la ligne.»

Elle a conseillé aux conjointes de chefs politiques de mettre de l’eau dans leur vin pour tenter d’atténuer la pression qui pèse sur leurs épaules.

Publicité
Publicité