Entente de principe intervenue entre la FIQ et Québec
Agence QMI
Après 16 mois de négociation, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a annoncé mardi qu’une proposition d’entente de principe a été conclue avec le gouvernement caquiste pour le renouvellement des conventions collectives.
• À lire aussi: Manifestation devant l’Assemblée nationale: les infirmières de la FIQ veulent se faire entendre
• À lire aussi: Des membres de la FIQ manifestent devant le bureau montréalais du ministre Dubé
La proposition intervenue plus tôt en journée sera présentée aux représentantes syndicales de la FIQ lors du conseil fédéral qui se tient durant trois jours à partir de mardi, a indiqué l’organisation syndicale par communiqué.
Si elle est adoptée, elle sera ensuite présentée aux membres qui pourront se prononcer dans le cadre d’un vote référendaire, ce qui pourrait déboucher sur un dénouement du bras de fer entre la FIQ et Québec.
La FIQ représente des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :
«Après seize mois de négociation, huit jours de grève et plusieurs actions de mobilisation et manifestations, où nos membres ont exprimé haut et fort leurs revendications, ce sera maintenant à elles d'évaluer les travaux faits à la table de négociation», a déclaré Julie Bouchard, présidente de la FIQ.
«Comme ce sont elles qui tiennent le réseau de la santé à bout de bras depuis maintes années, il va de soi qu'elles doivent prendre connaissance et avoir leur mot à dire sur l'adoption de cette entente de principe en premier», a-t-elle ajouté.
Les détails de la négociation demeurent confidentiels jusqu'à ce que les membres se soient prononcés.