Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

En visite à Bordeaux, Marchand rêve à une phase 3 du tramway

Le maire de Québec constate que le tramway de Bordeaux est très populaire

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2023-04-22T04:00:00Z
Partager

BORDEAUX | En constatant la popularité du tramway de Bordeaux, le maire de Québec estime qu’il faut montrer aux citoyens une vision d’avenir du réseau structurant et réfléchir déjà à une phase deux, et même trois.

• À lire aussi: Tout ce qu’on ignore sur le 3e lien

• À lire aussi: Nouvelle mouture du 3e lien: Gilles Lehouillier enthousiaste à l’idée d’un tramway

En mission en Europe, Bruno Marchand a rencontré hier les représentants de Bordeaux Métropole, ainsi que le maire Pierre Hurmic, qui lui ont détaillé l’évolution du tramway dans leur ville, dont Québec s’est beaucoup inspirée pour créer le sien. 

Vingt ans après la mise en service du réseau qui sera complété sous peu avec la dernière branche vers l’aéroport, Bordeaux fait maintenant face à d’autres enjeux. Malgré certaines critiques à travers le temps, le réseau est victime de sa popularité. 

Photo Stéphanie Martin
Photo Stéphanie Martin

« Pour les habitants, c’est tramway, tramway, tramway. Ils en oublient presque le bus, ce qui est un problème », a relaté Béatrice de François, élue et vice-présidente de Bordeaux Métropole. 

Prévoir

Ce qui fait dire au maire de Québec qu’il faut prévoir l’ensemble de la trame de mobilité à Québec. 

« Ils avaient sous-estimé l’utilisation du tramway. Il faut déjà entamer une réflexion sur la façon dont on va se déployer. On ne peut pas attendre encore 10 ans pour qu’il y ait une phase deux ou trois. C’est important notamment pour bien desservir les gens du nord de la ville. » 

Publicité

Ainsi, des quartiers comme Lebourgneuf, Saint-Émile, Charlesbourg, Vanier, de même que des pôles d’attraction comme les gares de train et l’aéroport, doivent être desservis. Bordeaux n’avait pas prévu de desservir les gares, à l’origine, rappelle-t-il, et il a fallu corriger en cours de route. 

Il se dit convaincu que les citoyens de Québec aimeraient savoir quelle est la vision de la mobilité à long terme, que ce soit par les phases subséquentes du tramway ou par l’ajout d’autres modes, comme le service rapide par bus. « C’est quoi notre vision pour nous amener en 2040 ? »  

Bordeaux a vécu une croissance de la population, tout comme Québec, et cela se poursuivra, avec des dizaines de milliers de déplacements supplémentaires. Si on attend que cela se concrétise, « il va être trop tard pour construire des infrastructures solides ». 

La préparation permet aussi de prévoir le financement. « On va en avoir, des besoins de financement. »

Tramway, vélo, bateau

Bruno Marchand a lui-même utilisé hier la panoplie de transports collectifs et actifs qui sont offerts à Bordeaux. Tramway, vélo libre-service, navette fluviale. 

Ce dernier mode est d’ailleurs sous-utilisé à Québec et Lévis, selon lui. Il y aurait lieu de mieux exploiter la voie du fleuve, dit-il. « Je pense qu’on devrait accélérer. »

Le maire a profité des pistes cyclables de Bordeaux avec son homologue, Pierre Hurmic.
Le maire a profité des pistes cyclables de Bordeaux avec son homologue, Pierre Hurmic. Photo Stéphanie Martin

Le maire a aussi visité un atelier et un centre d’entretien du tramway, opéré par le géant Keolis, qui lui a permis de voir de ses yeux une installation et ce que ça représente comme matériel et technologie.

Photo Stéphanie Martin
Photo Stéphanie Martin

On peut même s’y asseoir dans un simulateur de conduite, pour la formation des chauffeurs. « C’était intéressant de mettre la théorie et de le voir en vrai », a-t-il commenté.

LES QUARTIERS POTENTIELS DE QUÉBEC À DESSERVIR PAR LES FUTURES PHASES 

  • Lebourgneuf
  • Charlesbourg
  • Vanier
  • Saint-Émile
  • L’aéroport
  • La gare de train
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité