Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Nouvelle mouture du 3e lien: Gilles Lehouillier enthousiaste à l’idée d’un tramway

Partager

Stéphanie Martin et Taïeb Moalla

2023-04-04T18:12:29Z
Partager

La nouvelle mouture du troisième lien, qui inclurait un tramway circulant dans son propre tunnel, enthousiasme le maire de Lévis, tandis que le maire Marchand demeure un peu sur ses gardes.  

• À lire aussi: Un nouveau 3e lien avec tunnel séparé pour le transport en commun

• À lire aussi: Nouveau 3e lien: un projet improvisé et électoraliste, affirme Accès transports viables

«À partir du moment où on va en tunnel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un tramway qui va entre les deux rives. L’idée d’un tramway m’intéresserait énormément», a lancé Gilles Lehouillier, mardi, en mêlée de presse. 

«Un métro»

Ce dernier a rappelé qu’il a souvent parlé de «métro» pour qualifier le transport collectif qu’il imagine dans le troisième lien. «On commence à s’approcher pas mal d’un métro si on avait un tramway souterrain», a-t-il fait valoir. 

Le maire de Lévis réagissait à la nouvelle, qui a coulé mardi, à l’effet que la CAQ changerait encore une fois ses plans pour le troisième lien. Au lieu d’un bitube dans lequel passeraient surtout des voitures, avec des voies réservées aux autobus à certaines périodes, le gouvernement Legault viserait de faire passer les voitures dans un tube à deux étages et un mode de transport en commun lourd dans l’autre tube. 

Publicité

M. Lehouillier a signalé qu’il est «essentiel» que le projet inclue du transport automobile. Sans quoi, selon lui, le premier ministre Legault faillirait à sa promesse. 

À Québec

Du côté de l’hôtel de ville de Québec, le maire Marchand a répété mardi que «le transport collectif doit faire partie du projet de troisième lien avec des voies réservées permettant [qu’on se déplace de] centre-ville à centre-ville». 

Cela dit, M. Marchand est demeuré prudent en insistant sur le fait que les plans publiés mardi constituaient «une fuite dans les médias», et non pas une présentation du gouvernement. 

Chez Québec d’abord, le chef Claude Villeneuve s’est réjoui de l’idée d’un lien souterrain pour le transport en commun. Cela dit, ce dernier a ajouté avoir la conviction que «ce projet-là [de troisième lien] ne verra jamais le jour». 

Du côté d’Équipe priorité Québec, le conseiller Stevens Mélançon a déclaré «qu’on ne peut pas être contre ça, mais il faut voir le projet dans son ensemble. On est toujours en train de faire des phases. À l’âge que je suis rendu, j’espère que je vais voir le projet final». 

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a estimé que «ce n’est toujours pas le bon projet. Ça va quand même lier un champ à Lévis à un océan d’asphalte». 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité