EN VIDÉO | Un couple filmé en train de plaquer au sol un tireur de l'attaque à Sydney avant d’être tué
Agence QMI
Un couple tué dans l’attaque antisémite à Sydney dimanche a tenté de désarmer l’un des deux tireurs, mais en vain.
• À lire aussi: «Il lançait des briques»: une victime de l'attentat de Sydney meurt en héros devant son meilleur ami
• À lire aussi: Des drapeaux de l'État islamique retrouvés dans la voiture des tireurs de l'attentat en Australie
• À lire aussi: Attentat à la plage de Bondi: voici le fil des événements
Une vidéo captée par une caméra se trouvant sur le tableau de bord d’un véhicule montre un homme, identifié par la BBC comme étant Boris Gurman, 69 ans, plaquer au sol l’un des deux assaillants devant sa femme, Sofia, âgée de 61 ans.
Les images montrent les deux hommes lutter avant de tomber au sol, le tireur perdant du même coup le contrôle de son arme.
Étant donné que le véhicule en question était en mouvement, la suite des événements n’a pas été filmée, mais la famille du couple a confirmé leur décès dans un communiqué.
«Bien que rien ne puisse amoindrir la douleur de la perte de Boris et Sofia, nous sommes fiers au plus haut point de leur bravoure et de leur altruisme, mentionne-t-on. Cela représente bien qui ils étaient.»
«Boris était un mécanicien à la retraite, connu pour sa générosité, sa force tranquille et son enclin à aider quiconque en avait besoin, continue-t-on. Sofia travaillait pour Australia Post et était aimée de ses collègues et de sa communauté.»
En entrevue avec Reuters, la femme au volant du véhicule dans lequel se trouvait la caméra ayant filmé la scène a louangé la tentative de désarmement de M. Gurman.
«Il n’a pas cherché à quitter la scène, mais a foncé directement face au danger, en utilisant toute sa force pour tenter de tasser l’arme et maîtriser le tireur», a-t-elle dit.
«J’ai pu voir depuis ma caméra que l’homme âgé a ultimement été atteint par balle et est tombé, a-t-elle ajouté. Ce moment m’a brisé le cœur.»
Le couple fait partie des 15 personnes tuées par balle dimanche par un père et son fils dans la fusillade la plus meurtrière étant survenue en Australie depuis le début du 21e siècle.
Le couple n’est pas le seul à avoir tenté de désarmer un tireur.
Un homme a également été filmé alors qu’il a appréhendé l’un des assaillants en parvenant à lui retirer son arme.
Le tireur a cependant été en mesure de retraiter vers un autre lieu, où il a récupéré une autre arme et continué à faire feu sur des passants.
Cet homme, Ahmed al Ahmed, aurait été atteint cinq fois par des projectiles d’armes à feu et soigne ses blessures à l’hôpital.
Il fait partie des plus de 40 personnes ayant été blessées dans cet attentat.
Voyez les images dans la vidéo ci-dessus