EN VIDÉO | Des routes inondées dans le grand Montréal

Samuel Roberge
De nombreuses inondations ont bouleversé le réseau routier de Montréal, dimanche, après que des orages violents furent passés sur la région, déversant de grandes quantités de pluie en après-midi.
• À lire aussi: Orages violents: de nombreuses pannes de courant au Québec
• À lire aussi: Des alertes d’orages violents en vigueur et jusqu'à 40 d'humidex dans plusieurs régions
Des images obtenues par TVA Nouvelles montrent une voiture restée coincée dans l’eau qui s’est accumulée à l’entrée du pont Papineau-Leblanc, qui relie Montréal à Laval. La voie en direction nord a été fermée à la circulation, a indiqué le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

[13 juil. 2025 à 16 h 06] Fermeture Pont Papineau-Leblanc entre Montréal et Laval, direction NORD. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025

Dans une vidéo subséquente, on aperçoit une dépanneuse qui tente de sortir le véhicule de l’eau. Aux alentours de 19h30, l’accès au pont a été rouvert à la circulation.

Vers 17h15, des accumulations d’eau ont également été aperçues dans les environs du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Une fermeture du tunnel n’est pas à exclure. Les usagers de la route sont invités à éviter le secteur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Pour l’instant le tunnel reste ouvert pour ce soir, il n’y a pas de fermeture qui est prévue, a affirmé Mme Bensadoun, porte-parole du MTMD, en entrevue sur les ondes de LCN, en soirée. L’inondation que nous avons est avant d’arriver au tunnel donc toujours sur l’île de Montréal mais dans le secteur de Souligny.»
D’autres inondations dans la métropole ont aussi été rapportées par le MTMD, notamment au niveau de l’autoroute 40 à la sortie 60 vers l’autoroute 13.
MODIF [13 juil. 2025 à 16 h] Fermeture #A40 Sortie 60 - Aut. 13 ..., direction OUEST, Montréal, congestion. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025
[13 juil. 2025 à 15 h 48] Fermeture #A40 vers #A13 NORD, direction OUEST, Montréal, congestion. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025
Le MTMD fait aussi état d’une inondation sur l’autoroute 15 vers l’autoroute 640 ouest, dans le secteur de Boisbriand, sur la Rive-Nord. La situation s’est rétablie vers 17h45.
«Malheureusement, nous avons plusieurs axes qui sont touchés aussi bien sur l’île de Montréal qu’en dehors. Tout d’abord sur la Rive-Sud, nous avons la route 207 et également la route 138 dans le secteur de Mercier. Donc Mercier, Saint-Isidore, nous avons des poteaux électriques qui sont tombés», a ajouté Mme Bensadoun.
[13 juil. 2025 à 15 h 48] Fermeture #A15 vers #A640 OUEST, direction NORD, Boisbriand. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025
Les inondations ont également forcé la fermeture de l’autoroute 40 dans le secteur de Dorval et de l’autoroute 20 à la sortie 50 nord, à Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île.
«Nous avons soit l’autoroute qui est inondée, soit la voie de service, soit les deux», a précisé la porte-parole du MTMD.
[13 juil. 2025 à 16 h 40] Fermeture #A40 entre boulevard Hymus et boulevard des Sources, direction OUEST et EST, Dorval, congestion. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025
[13 juil. 2025 à 16 h 43] Fermeture, Circulation par patrouille de retenue #A20 Sortie 50-N - Boul. St-Jean Nord, direction OUEST, Pointe-Claire. Inondation. https://t.co/DzyetXlofs
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 13, 2025
Des avertissements de congestion ont également été émis pour tous ces secteurs.
«On recommande aux usagers de la route beaucoup de prudence parce que les conditions météo sont changeantes et jusqu’à présent, nous avons reçu plus de 80 millimètres de pluie en très peu de temps, ce qui fait que les collecteurs d’eau, les égouts municipaux, tout ça est sursollicité et ça cause l’eau qu’on retrouve sur les chaussées», a expliqué Mme Bensadoun.
En fin de soirée, la majorité des fermetures dans le grand Montréal ont été levées par le MTMD.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a également rapporté une forte affluence d’appels liés aux inondations.
Vers 16h30, une quarantaine d’appels étaient en cours simultanément.
Soyez «prudents»
«Les équipes du ministère de la Sécurité publique du Québec sont en contact avec les municipalités touchées par la pluie et les orages dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de Laval et de Montréal», a assuré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, dans une publication sur X. Le centre des opérations gouvernementales va rester vigilant alors que les orages vont se poursuivre.
Les équipes du @secpubliqueqc sont en contact avec les municipalités touchées par la pluie et les orages dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, de Laval et de Montréal. Le centre des opérations gouvernementales va rester vigilant alors que les orages…
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) July 13, 2025
M. Bonnardel a affirmé être en communication avec le MTMD, Hydro-Québec et les municipalités pour suivre la situation de près.
«J’invite les citoyens à être prudents dans leurs déplacements», a écrit le ministre.