Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Alertes d’orages violents: jusqu'à 80 mm de pluie dans plusieurs régions

Partager

Agence QMI

2025-07-13T13:58:29Z
2025-07-13T23:00:04Z
Partager

La vague de chaleur des derniers jours persiste dimanche, avec un humidex pouvant atteindre 40 dans le sud du Québec, dimanche. Des alertes ainsi que des veilles d'orages violents ont également été émises pour plusieurs secteurs dont certains ont déjà eu droit à 80 mm de pluie.

• À lire aussi: EN VIDÉO | Des routes inondées dans le grand Montréal

• À lire aussi: Des habitations et commerces inondés en raison des fortes pluies qui ont déferlé sur Montréal

Environnement Canada appelle à la prudence puisque «les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle cet après-midi et ce soir», indique-t-on sur son site internet.

Des alertes d'orages violents touchent notamment des régions du grand Montréal et certaines du Lac-Saint-Jean, comme Normandin-Péribonka et Lac-Bouchette.

Entre 70 et 80 mm de pluie sont tombés depuis 14h dans les régions du grand Montréal, de Lanaudière et des Laurentides, a indiqué Environnement Canada à TVA Nouvelles.

Les secteurs de Laval, Gatineau, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Rawdon, Joliette, Mascouche, La Tuque et Parent sont également visés par de telles alertes qui avertissent d'un «orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d’une pièce de cinq cent et de la pluie forte».

Publicité

«Mettez-vous immédiatement à l'abri si un orage approche. Si vous êtes à l'extérieur, protégez-vous des débris volants et de la grêle, prévient Environnement Canada. Les orages violents peuvent produire des tornades.»

Des veilles d'orages violents sont aussi en vigueur pour la majorité des régions allant de l'Outaouais à l'Estrie en passant par le grand Montréal, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches et la Côte-Nord, entre autres.

La ministre de l'Énergie, Christine Fréchette, a affirmé sur son compte X que les équipes d'Hydro-Québec travaillent d'arrache-pied pour rétablir les pannes causées par les orages violents touchant la province.

«Avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Québec, les équipes d'Hydro-Québec sont à pied d’œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible aux Québécois touchés. À ce stade, près de 40 000 pannes ont été signalées à travers le territoire», a-t-elle mentionné.

Les activités nautiques sont déconseillées aux Québécois et pourraient s'avérer dangereuses.

La veille est en vigueur pour dimanche après-midi jusqu'en soirée.

Les Québécois doivent aussi s'attendre à des températures particulièrement chaudes lors de cette période.

Il est essentiel de rester alerte aux signes de faiblesses et de rester hydraté en buvant beaucoup d'eau, car les températures maximales oscilleront entre 29 et 32 degrés Celsius au Québec, ajoute-t-on.

«Surveillez les premiers signes d’épuisement dû à la chaleur que vous ou d’autres personnes pourriez présenter. Les signes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, la soif, une urine foncée et une fatigue intense. Cessez votre activité et buvez de l’eau», indique l'agence gouvernementale.

Bien que l'avertissement de chaleur soit en vigueur jusqu'à dimanche soir, les résidents du sud de la province devront attendre à jeudi avant que le mercure redescende, alors que des températures maximales au-dessus des 30 degrés Celsius sont prévues lundi, mardi et mercredi.

Voyez les prévisions complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité