EN VIDÉO | Accident spectaculaire à Bécancour: il perd le contrôle de son véhicule à pleine vitesse
Anne-Marie Lemay
Des images aussi spectaculaires que troublantes ont été captées lors d'une sortie de route dans le secteur de Précieux-Sang, à Bécancour.
• À lire aussi: Un travailleur dans un état critique après une chute du 2e étage
• À lire aussi: Délit de fuite dans Saint-Roch: un quinquagénaire perd la vie
• À lire aussi: Deux femmes perdent la vie à la même intersection en six mois à Trois-Rivières
Mardi soir, un homme de Magog de 37 ans a perdu le contrôle de son véhicule et fauché toute une rangée d'arbres avant de terminer sa course 150 mètres plus loin.
«On a entendu un vacarme. Puis, en regardant par la fenêtre, on a vu des arbres se faire happer et une voiture être propulsée dans les airs», raconte Annie Gauthier, résidente du secteur et aussi conseillère municipale pour la Ville de Bécancour.
Ses caméras de surveillance ont capté la scène vers 20h40 sur la route du Missouri. Des cicatrices importantes sont toujours visibles sur son terrain, alors que plusieurs arbres ont été rasés par la voiture qui s'était ni plus ni moins transformée en boulet de canon lors de l'accident.

Aucun doute: le conducteur dépassait largement la vitesse permise de 50 km/h.
«S'il n'y avait pas eu de courbe ici, pour moi, il arrivait dans la maison», explique Lise Rheault, en pointant la résidence de son fils qui se situe au coin des routes Missouri et St-Laurent.
«Chanceux qu'il n'y ait pas eu personne!» ajoute la dame qui habite ce secteur tranquille de Bécancour depuis 58 ans, précisant que bien des enfants jouent souvent à cet endroit.
Le pire a aussi été évité pour un autre véhicule qui s'est immobilisé à l'intersection, quelques secondes à peine avant l'accident. La caméra de surveillance d'une autre résidente, Lysanne Bergeron, montre le conducteur fautif faire des tonneaux à quelques mètres de l'autre voiture qui freine lentement à l'arrêt du chemin Saint-Laurent.

Alcool en cause?
Le suspect est un homme de 37 ans de Magog. Il a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie.
«Le conducteur étant intoxiqué à l'alcool, on a procédé à son arrestation, mais il avait des blessures», détaille la porte-parole de la Sûreté du Québec Éloïse Cossette.
«Donc, dans ce temps-là on les emmène à l'hôpital. Il a fourni un prélèvement sanguin. La prise de sang va être analysée. Et c'est vraiment ce résultat-là qui donnera son taux d'alcoolémie. Tout ça dans l'objectif qu'il soit accusé de conduite avec les facultés affaiblies», ajoute-t-elle.

Ce n'est pas la première fois qu'un accident survient au même endroit, selon les résidents du secteur.
«C'est la deuxième année que ça arrive!» indique Lise Rheault.
«La personne arrivait un petit peu moins vite, se souvient Annie Gauthier. Il y avait eu moins de dommages sur le véhicule. Mais quand même, ça aurait pu être aussi mortel dans ce cas-là.»
Pour la mairesse de Bécancour, l'accident de mardi n'est toutefois pas attribuable à la configuration de la route du Missouri: «Il faut qu'on se le dise: c'est un comportement inapproprié. L'alcool au volant, c'est criminel.»
Pour ce qui est de la vitesse, un radar pédagogique est déjà installé à l'entrée du village de Précieux-Sang. Les policiers promettent d'être présents partout où des citoyens leur signalent des excès.
«Ça fait partie de notre patrouille, d'aller dans des secteurs où des problématiques sont signalées», dit Mme Cossette.

La Sûreté du Québec n'avait pas noté d'événements particuliers dans le secteur par le passé.
Comme plusieurs, Annie Gauthier risque d'avoir les images de l'accident en tête encore longtemps.
«Ça crée quand même un certain stress. Je ne ferai pas exprès pour que mon enfant joue là, devant le terrain... On va s'amuser ailleurs, disons», conclut-elle.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.