Deux femmes perdent la vie à la même intersection en six mois à Trois-Rivières
Amélie St-Yves
La sécurité sur le boulevard Thibeau dans le secteur Saint-Louis-de-France, à Trois-Rivières, est de nouveau remise en question. Une femme de 18 ans y a perdu la vie en fin de semaine, six mois après un autre décès survenu au même endroit.
Les deux accidents de la route sont survenus de part et d'autre de la jonction du boulevard Thibeau et de la rue St-Alexis, où des croix et des peluches ont été déposées pour rappeler de ralentir.
«Ce n'est pas le boulevard Thibeau ici, c'est le boulevard de la Mort», laisse tomber la conseillère municipale du secteur Geneviève Auclair.
Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est Sacha Vaillancourt, 18 ans, qui y a perdu la vie. Elle était passagère d'un véhicule conduit par un autre jeune de 18 ans.
Il a perdu la maîtrise de son véhicule et embouti un poteau d'Hydro-Québec. Elle a succombé à ses blessures.
On ignore pour l'instant si des accusations seront déposées, mais des témoins rapportent que le véhicule circulait à très haute vitesse.
Des résidents du secteur souhaitent que la sécurité soit améliorée par une réduction de la vitesse maximale ou des cinémomètres, sans oublier des feux avec priorité pour tourner à gauche dans les deux directions.
Mais réduire une vitesse sur une route provinciale n'est pas aussi simple que de changer quelques pancartes, selon la conseillère Geneviève Auclair, qui avance qu’il faudrait mettre un feu de circulation à l'angle de la rue George et du boulevard Thibeau pour pouvoir réduire la vitesse à 50 km/h dans le noyau villageois, et que ce serait aux frais de la ville.
«Est-ce que le conseil municipal est prêt à mettre un 350 000$ pour un feu de circulation sur la rue George? Je pourrais poser la question demain soir, au conseil municipal», mentionne la conseillère.
Elle demande aussi à la ministre Sonia Lebel, qui est députée du secteur, d'intervenir.
Pendant que la triste histoire se répète, et que les messages de condoléances s'accumulent, les policiers mettent les bouchées doubles. Un d'entre eux a remis 8 constats d'infraction en une heure pour des vitesses entre 95 et 100 km/h, lundi matin.