Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Destin tragique pour un futur grand-papa, victime d’un automobiliste avec facultés affaiblies

Firmin Côté, un père de famille de 46 ans, est mort dans la violente collision

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-04-10T15:26:46Z
Partager

 Un homme de 56 ans aurait tué un père de famille en roulant en sens inverse sur l’autoroute avec des capacités affaiblies vendredi soir en Mauricie, un deuxième événement du genre à survenir en près d’un mois au Québec.

• À lire aussi: Collision mortelle en pleine intervention policière sur l’autoroute 55

• À lire aussi: Son fils de 18 ans tué par un chauffard: une mère livre un puissant témoignage

«Ce criminel a arraché la vie d’un homme de 46 ans qui allait devenir grand-père pour la première fois, qui avait le cœur sur la main et qui demandait simplement de rentrer chez lui au chaud avec ses fils», a écrit dans un message déchirant au Journal Mélissa Ayotte, la sœur de Firmin Côté.

Le destin du quadragénaire a pris une tournure abrupte vendredi soir, sur l’autoroute 55, à la hauteur de Saint-Étienne-des-Grès. 

La violence de l'impact entre les véhicules, sur l'autoroute 55, n'a laissé aucune chance à Firmin Côté.
La violence de l'impact entre les véhicules, sur l'autoroute 55, n'a laissé aucune chance à Firmin Côté. CAPTURE D’ÉCRAN SRC - YOANN DÉNÉCÉ

Un peu après 22h, plusieurs appels ont été faits au 911 concernant un véhicule circulant en sens inverse.

Lorsque les policiers se trouvaient dans la voie prévue pour les contrôleurs routiers, le suspect, filant à vive allure, serait entré violemment en collision avec la voiture de Firmin Côté.

Publicité

Accusations

Le conducteur fautif, Daniel Matteau, a subi des blessures qui ne mettraient pas sa vie en danger. Le décès de Firmin Côté a été constaté sur place. 

Matteau a donc comparu devant le juge depuis son lit d’hôpital, dimanche, pour des accusations de conduite dangereuse causant la mort et de conduite avec les capacités affaiblies causant la mort.

Il reviendra en cour mercredi, au palais de justice de Trois-Rivières, pour l’enquête sur sa remise en liberté.

Daniel Matteau est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de Firmin Côté, vendredi soir dernier. Il avait possiblement les capacités affaiblies au moment des faits.
Daniel Matteau est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de Firmin Côté, vendredi soir dernier. Il avait possiblement les capacités affaiblies au moment des faits. Photo Facebook Daniel Matteau

Pour Mélissa Ayotte, le soir du 7 avril 2023 restera marqué à jamais dans son esprit, elle qui fêtait son anniversaire cette journée-là.

«Mes émotions ne seront pas diminuées avec le temps. Car chaque 7 avril, je ne devrai pas que fêter ma fête, mais celle de la mort de mon frère, déplore-t-elle. Tout ce que j'ai en tête est noir de rancœur.»

Deux fois en un mois

Il s’agit de la deuxième fois en près d’un mois qu’un conducteur qui avait possiblement les capacités affaiblies circule en contresens et sème la mort.

En mars, Mathieu Veillette, un Ontarien de 24 ans, roulait sur l’autoroute 20 à bord de son pick-up blanc lorsqu’il a percuté un autre véhicule où se trouvaient cinq jeunes.

La collision a laissé sans vie Mathis Filion, 18 ans, et blessé les quatre autres passagers. 

Dans les heures qui ont suivi la tragédie, la mère du défunt, Catherine Corriveau, avait livré un douloureux témoignage au Journal.

«Ça va en prendre encore combien, des décès, avant que le monde se réveille?» s’était-elle indignée, en larmes, au bout du fil.

Comme un décès est survenu lors de l’intervention policière de la Sûreté du Québec, le Bureau des enquêtes indépendantes évaluera le rôle des agents impliqués dans le drame. La police de Montréal s’occupera du volet criminel de l’événement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité