«Classé secret»: le temps joue contre Rachel
Mardi 14 octobre 21 h, TVA
Annie Hogue
Rachel et ses filles vivent une grande peine. La directrice des SSC ne peut cependant se laisser aller à ses émotions. De nouvelles informations lui parviennent au sujet de Denard et elles n’ont rien de rassurant. Pendant qu’on tente toujours de faire libérer les otages, une très grosse surprise attend Arnaud.
• À lire aussi: Voici la distribution complète de l'ultime saison de «Plan B»
• À lire aussi: Le tueur se prépare à agir dans «Alertes»
Rachel et ses filles sont une fois de plus éprouvées par un drame qui les dépasse. Encore bouleversées par la mort de leur père, les deux adolescentes n’étaient pas prêtes à vivre une autre épreuve, et Rachel ne peut pas passer plus de temps avec elles pour les réconforter: tant que Denard se promènera en liberté à Montréal, elle n’aura aucun répit.
Maggie ne se prive pas pour réprimander sa belle-fille, qui n’est pas assez présente à son goût. Lorsque Rachel découvre la nouvelle frasque d’Azure, elle se rend compte que Maggie a raison. Malheureusement, la situation étant critique, elle doit se résigner à faire passer le travail en premier, même si elle adore ses filles et qu’elles sont sa priorité.
De nouvelles informations
La présence de Denard en sol canadien inquiète tout le monde. Si ses intentions demeurent encore obscures, personne ne met en doute son niveau de dangerosité. Dans le but d’en savoir plus sur le mercenaire et de faire avancer l’opération Trident, Rachel a pris des mesures extrêmes. Elle a rencontré Oncle Sergeï et, plus récemment, elle a demandé l’aide d’Amanda, de la CIA. Rachel se méfie d’eux, mais elle est prête à tout pour coincer Denard et c’est peut-être sa seule chance d’y arriver.
Quand Amanda rend visite à Rachel au bureau, elle a des informations très importantes à lui communiquer, mais les premiers documents qu’elle remet à la directrice des SSC sont tellement caviardés que celle-ci sait qu’elle n’en tirera rien. Amanda lui remet aussi une série de photos et, en les regardant, Rachel reconnaît quelqu’un. Tient-elle enfin un avantage sur le mercenaire?
Avant de partir, Amanda fait comprendre à son interlocutrice qu’elle pourrait lui communiquer une autre information, de la plus haute importance. En échange, elle a besoin que les SSC lui rendent un service. Puisque l’heure est trop grave pour se perdre dans la bureaucratie ou les technicalités, Rachel accepte la demande d’Amanda, qui lui donne alors le nom de la cible de Denard à Montréal.
Aux SSC, Maxime Boulanger et son équipe travaillent sans relâche à l’opération Trident. Ils font une première percée en s’intéressant à un tatouage, mais Maxime sent que quelque chose lui échappe. En discutant avec Thomassin, il comprend que Rachel ne leur a pas tout dit au sujet de Denard. En ce qui concerne Thomassin, il aura droit à de mauvaises surprises, et pas seulement au bureau.
Enjeux internationaux
Adrian McKenna affirme toujours qu’il travaille très fort pour faire libérer les deux otages canadiens retenus au Maghreb. Les ravisseurs ont réussi à faire parler Arnaud: il a avoué que son compagnon et lui cachaient une carte contenant des informations très sensibles. C’est probablement la raison pour laquelle ils ont été enlevés.
Arnaud a perdu espoir; Pierre n’est plus à ses côtés et ses kidnappeurs ont maintenant en main la précieuse carte. À part l’argent de la rançon, il ne croit plus avoir une quelconque valeur. Il craint qu’on lui réserve le même sort qu’à Pierre quand une chose qu’il n’avait pas envisagée se produit et lui redonne un peu d’espoir.
• À lire aussi: Une fuite d'information met Jeff sur la touche dans «MR BIG»
• À lire aussi: Myriam Fournier révèle les défis de son personnage dans la dernière saison d'Avant le crash
Les autres intrigues
Depuis qu’il a vu la photo de Rachel, le journaliste Théo Dumont s’intéresse beaucoup à elle. Il fait des recherches et se demande pourquoi il n’y a aucune trace d’elle nulle part. Entre-temps, Rachel a un rendez-vous galant avec Fabien Duvernay. Ce dernier a compris qu’elle n’est pas une femme ordinaire et il en a une autre preuve au cours du repas. Irène prend un verre avec Valérie et lui fait part de ses états d’âme.