Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

EN IMAGES | Flaque noire à Pointe-aux-Trembles: le nettoyage prendra plusieurs semaines

Partager

TVA Nouvelles

2024-07-13T17:47:14Z
Partager

La situation était loin d'être terminée, samedi, à la marina de Pointe-aux-Trembles, où les équipes en ont encore pour plusieurs semaines afin de remédier au déversement d’huile à moteur qui a causé une importante marée noire dans le fleuve Saint-Laurent.

• À lire aussi: Eau noire: de l'huile à moteur à l'origine d'une pollution observée à Pointe-aux-Trembles

• À lire aussi: Eau noire à Pointe-aux-Trembles: «Si on n’est pas capable d’identifier le pollueur, on n’est pas sorti du bois», affirme un militant environnementaliste

• À lire aussi: Pointe-aux-Trembles: de l'huile à moteur dans le fleuve

La récupération des hydrocarbures devrait se poursuivre jusqu’à samedi soir, sous la supervision d’Urgence Marine Environnement.

L’interdiction de navigation est levée dans le secteur, mais les plaisanciers sont invités à circuler à basse vitesse afin d’éviter la propagation de l’huile.

1 / 8

En matinée, des propriétaires de bateau ont dû attendre que leur embarcation soit nettoyée avant de prendre le large. Le tiers des bateaux de la marina a été touché par la flaque noire.

Les berges devront d’ailleurs elles aussi être nettoyées; cette opération prendra pour sa part plusieurs semaines.

«Le Service de l'Environnement de la Ville de Montréal a vérifié de façon exhaustive vendredi dernier le réseau pluvial et aucune trace de la substance n'a été constatée», a affirmé un porte-parole de la Ville, qui a précisié que la substance était gluante et visible lors des vérifications. 

«Pour le moment, rien n'indique que la fuite proviendrait du réseau pluvial», a-t-il été ajouté. La source demeure toutefois inconnue. 

L'investigation est toujours en cours.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité