[EN DIRECT] Trois mois de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois et en dépit de la résistance acharnée des forces de Kyïv, les troupes russes sont en passe de conquérir toute la région de Lougansk, dans le Donbass, le bassin minier de l'est du pays où se concentrent les principaux combats depuis plusieurs semaines.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h26 | Guerre en Ukraine: l'Amérique latine sous la menace d'une crise alimentaire

L’Amérique latine et les Caraïbes sont menacées par une crise alimentaire, conséquence de la guerre en Ukraine qui relance l’inflation dans une région qui n’a pas encore surmonté le choc de la pandémie de coronavirus, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
16h37 | Pour Soros, la guerre en Ukraine menace la civilisation
Le milliardaire américain George Soros a prévenu mardi que la civilisation «peut ne pas survivre» à la guerre en Ukraine, estimant toutefois que l’Europe pourrait être dans «une position plus forte» qu’elle ne le pense concernant le gaz russe.
«L’invasion (de l’Ukraine par la Russie) a peut-être été le début de la Troisième guerre mondiale et notre civilisation peut ne pas y survivre», a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors du dîner qu’il organise traditionnellement à Davos (Suisse) en marge de la réunion du Forum économique mondial.
16h30 | La situation dans la région de Lougansk «empire d'heure en heure», selon le gouverneur

La situation sur le terrain dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a réalisé des progrès ces derniers jours, «empire d’heure en heure», a déclaré mardi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
«La situation est très difficile et malheureusement, elle ne fait que s’aggraver. Elle empire de jour en jour, d’heure en heure», a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.
15h37 | Les États-Unis lèvent l'exemption sur le paiement de la dette de la Russie en dollars
Les États-Unis ont décidé de mettre fin, à partir de 0 h 01 mercredi heure de Washington, à une exemption permettant à Moscou de payer ses dettes avec des dollars, a annoncé mardi le Trésor américain, une décision qui pourrait précipiter le pays dans le défaut de paiement.

L'exemption aux sanctions financières drastiques imposées à Moscou après son invasion de l'Ukraine fin février va prendre fin deux jours avant la prochaine échéance de paiement de la Russie.
14h58 | La Suisse va organiser une conférence de reconstruction de l'Ukraine les 4 et 5 juillet

Une conférence de reconstruction de l'Ukraine se tiendra les 4 et 5 juillet en Suisse afin de mobiliser des fonds pour le pays frappé par des destructions massives depuis l'invasion russe, a annoncé mardi le président suisse à Davos.
Une conférence sur les réformes ukrainiennes devait initiallement se tenir à cette date dans la ville de Lugano, mais son intitulé et son objet ont été bouleversés en raison du contexte, a indiqué Ignazio Cassis au cours d'un point presse.
14h11 | La Hongrie instaure l'état d'urgence à cause de la guerre en Ukraine

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a instauré mardi un second état d'urgence, cette fois pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que le premier, lié à la pandémie de coronavirus, devait expirer mardi prochain.
13h51 | Combats en cours pour la localité clé de Lyman, dans l'est

Des combats sont en cours pour le contrôle de la ville de Lyman, un carrefour clé dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mardi le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline.
13h22 | Jusqu’à 98 millions $ supplémentaires pour de l’aide militaire

Ottawa s’est engagé à envoyer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont plus de 20 000 cartouches d’artillerie, pour un coût supplémentaire pouvant aller jusqu’à 98 millions $.
13h00 | Exercice militaire: les FAC complètent un scénario d’invasion européenne

Plus de 3200 soldats canadiens, américains et britanniques ont terminé dimanche l’exercice d’entraînement militaire annuel le plus complexe de l’Armée canadienne, qui se concentrait cette année sur un scénario portant sur la détérioration de la sécurité en Europe de l’Est.
13h00 | Les caricaturistes ukrainiens mis à l'honneur dans Charlie Hebdo
Affaire Abad : le rêve brisé
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) May 24, 2022
Retrouvez :
👉 4 pages de reportage en Ukraine, illustrées par des caricaturistes ukrainiens
👉 Ces lobbyistes qui adorent la guerre en Ukraine
👉 Tuerie de Buffalo : un manifeste de la pureté blanche
En vente mercredi ! pic.twitter.com/MkW9j2YOR7
«Répondre aux missiles par le rire»: l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo met à l'honneur mercredi les dessinateurs ukrainiens qui «continuent de faire leur travail» malgré l'invasion russe, publiant «par solidarité» une vingtaine de leurs caricatures.
11h18 | Pétrole russe: le veto hongrois peut encore être débloqué «dans les jours qui viennent», estime la présidence française

12h31 | Énergie: l'Europe s'est montrée «cupide» et non «naïve» face à la Russie, selon Vestager
En confiant en grande partie leur approvisionnement énergétique à la Russie, les Européens se sont montrés «cupides» et non «naïfs», a estimé mardi la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager dans un entretien à plusieurs journaux européens.
12h18 | Chars pour l'Ukraine: Varsovie «déçue» par l'Allemagne

Le président polonais Andrzej Duda a exprimé mardi sa «profonde déception» due au fait que l'Allemagne n'a toujours pas fourni de chars à son pays en contrepartie de ceux envoyés par Varsovie à l'Ukraine.
11h09 | Orban: un accord de l'Union européenne sur le pétrole russe «très improbable» dans les prochains jours
Le premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays bloque un embargo de l’UE sur le pétrole russe, a estimé «très improbable» un accord dans les prochains jours, dans une lettre au président du Conseil européen Charles Michel consultée mardi.
La Hongrie, actuellement en discussions avec la Commission européenne, «n’est pas en position d’accepter le sixième paquet de sanctions tant que les négociations n’auront pas abouti à résoudre toutes les questions en suspens», écrit le dirigeant souverainiste dans ce courrier daté de lundi.
10h50 | Tennis: Paire se demande «si l'ATP défend les joueurs ou la Russie»

Benoît Paire a fustigé mardi à Roland-Garros l'ATP, se demandant si l'organisation «défend(ait) les joueurs ou la Russie» en décidant de ne pas distribuer de points à Wimbledon à la suite de la décision des organisateurs d'exclure Russes et Bélarusses du tournoi.
À LIRE | La Russie déterminée à atteindre ses objectifs, au début du quatrième mois de guerre

À l’entame du quatrième mois de la guerre en Ukraine, la Russie s’est dit mardi bien déterminée à atteindre tous ses «objectifs», intensifiant son offensive contre la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans l’est.
À LIRE | Des courts métrages ukrainiens en vitrine sur la Fabrique culturelle de Télé-Québec

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Festival REGARD proposent des courts métrages ukrainiens alors que l’invasion russe en Ukraine s'engage dans son troisième mois.
10h16 | La Russie aurait volé d'autres céréales à l’Ukraine

Deux navires russes ont été chargés avec ce qui semblait être des céréales ukrainiennes volées, selon des images satellites captées la semaine dernière en Crimée.
10h29 | Russie: les députés veulent faciliter l'interdiction de médias étrangers
Les députés russes ont adopté mardi en première lecture une proposition de loi qui doit permettre de fermer en Russie, sur simple décision du Parquet, les médias étrangers taxés de diffuser des informations jugées mensongères sur le conflit en Ukraine.
10h15 | UE: les 27 valident la suspension des droits de douane sur les produits ukrainiens
Le Conseil de l'Union Européenne, qui représente les 27 États membres, a approuvé mardi la suspension pour un an des droits de douane sur tous les produits importés d'Ukraine afin de soutenir l'économie du pays attaqué par la Russie.
9h59 | La Russie interdit l'entrée dans le pays à 154 membres de la Chambre des Lords
La Russie a interdit à 154 membres de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, d'entrer sur son territoire, en représailles aux sanctions visant la quasi-totalité des membres du Conseil de la Fédération, a annoncé mardi la diplomatie russe.
9h32 | Un accord de l'UE au sujet de l'embargo sur le pétrole russe «très improbable» dans les prochains jours, selon Orban

Le premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloque l'adoption d'un embargo européen sur le pétrole russe, a estimé «très improbable» un accord dans les prochains jours, dans une lettre au président du Conseil européen Charles Michel consultée mardi par l'AFP.
8h51 | OTAN: Suède et Finlande présentes au sommet de Madrid
La Suède et la Finlande, qui ont soumis la semaine dernière leur demande d'adhésion à l'OTAN, seront présentes lors du sommet de l'Alliance fin juin à Madrid, a assuré mardi le Premier ministre espagnol lors du forum de Davos.
8h29 | La CEDH demande à l'Ukraine de mettre en sécurité des migrants retenus près du front
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé à Kyïv de mettre «immédiatement» en sécurité deux migrants retenus près d'Odessa, non loin du front, une situation dénoncée par des ONG qui pointent d'autres cas similaires, a-t-on appris mardi auprès de la CEDH et de l'avocate des migrants.

Après près de trois mois d'interruption en raison de l'offensive russe sur la deuxième ville d'Ukraine, le métro de Kharkiv, qui a longtemps servi d'abri contre les bombes pour les habitants, a repris son fonctionnement mardi.
7h58 | L'OTAN fait une démonstration de force en Méditerranée

Le théâtre des combats en Ukraine est bien loin mais le message est clairement destiné à la Russie: l'OTAN effectue cette semaine une démonstration de force en Méditerranée orientale avec en tête de pont le porte-avions américain USS Harry S. Truman.
7h44 | Candidature à l'OTAN: la Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara

La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l'espoir de convaincre la Turquie de ne plus s'opposer à leur candidature pour rejoindre l'OTAN, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères.
7h37 | La justice russe ordonne l'arrestation de deux blogueurs pour avoir discrédité l'armée
Un tribunal de Moscou a ordonné mardi le placement en détention par contumace de deux blogueurs russes, accusés de discréditer l'armée russe et son offensive en Ukraine.
7h18 | Un projet de centrale nucléaire en Finlande retiré après l'éviction de Rosatom

Le groupe finlandais Fennovoima a annoncé mardi le retrait de sa demande de permis pour un réacteur nucléaire en Finlande, trois semaines après avoir rompu son contrat avec le géant russe Rosatom du fait de la guerre en Ukraine.
7h18 | Des hauts responsables russes admettent que le conflit en Ukraine va durer

Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois.
6h50 | Le ministre français chargé de l'Europe «convaincu que l'Ukraine fera partie de l'UE»

Le ministre délégué français chargé de l'Europe, Clément Beaune, s'est dit «convaincu» mardi que l'Ukraine ferait un jour partie de l'Union européenne, tout en insistant sur l'idée d'une communauté politique européenne permettant d'«ouvrir une perspective» à Kyïv en attendant une adhésion effective.
6h41 | La Russie prépare une loi abolissant la limite d'âge pour s'engager dans l'armée

La Russie prépare la suppression d'une limite d'âge pour s'engager dans l'armée, selon l'ordre du jour de mercredi de la Douma, chambre basse du parlement russe, un texte déposé en pleine offensive contre l'Ukraine.
6h37 | Biens mal acquis en France: une plainte vise des personnalités russes «proches de Poutine»
L'ONG anticorruption Transparency International (TIF) a annoncé mardi dans un communiqué avoir déposé plainte à Paris notamment pour des faits de «blanchiment» visant de possibles biens mal acquis en France par «des hommes d’affaires et de hauts fonctionnaires proches de Vladimir Poutine».
À LIRE | 3 mois de guerre, la région de Lougansk presque entièrement envahie

La guerre en Ukraine entre mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans le Donbass.
3h25 | Un embargo de l'UE sur le pétrole russe possible «d'ici quelques jours», selon Berlin

Un embargo européen sur le pétrole russe est possible «d'ici quelques jours», a estimé le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck, alors que le sujet ne fait pour l'instant pas l'unanimité nécessaire au sein des Vingt-Sept.
À LIRE | À Wimbledon ou pas? La question divise

Nous sommes à Roland-Garros, la plupart des matchs de premier tour du grand tableau ont été disputés. Mais c’est pourtant Wimbledon qui est sur toutes les lèvres depuis vendredi et l’annonce conjointe de l’ATP et de la WTA stipulant qu’aucun point de classement ne serait décerné cette année au All England Club.
À LIRE | Ma troublante Journée nationale des patriotes
«À midi hier, Serge Sasseville a fait jouer à tue-tête l’hymne national d’Ukraine devant le consulat de Russie à Montréal.» La chronique de Guy Fournier
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Michel Drapeau, colonel à la retraite et avocat en droit militaire sur QUB radio :