Exercice militaire: les FAC complètent un scénario d’invasion européenne

Agence QMI
Plus de 3200 soldats canadiens, américains et britanniques ont terminé dimanche l’exercice d’entraînement militaire annuel le plus complexe de l’Armée canadienne, qui se concentrait cette année sur un scénario portant sur la détérioration de la sécurité en Europe de l’Est.
• À lire aussi: Ukraine: la Russie déterminée à atteindre ses objectifs, au début du quatrième mois de guerre
Les militaires ont pris part à la simulation MAPLE RESOLVE 2022 pendant une dizaine de jours à la base de Wainwright, en Alberta.
Dans le scénario DATE Europe, la sécurité se détériore en Europe de l’Est: on simule une invasion des pays baltes par une force fictive en provenance de l’est qui oblige les forces de l’OTAN à intervenir.

Le scénario en question se rapproche donc du conflit actuel en Ukraine, avait confirmé la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, lors d’une visite sur le site d’entraînement, le 12 mai dernier.
L’exercice visait à mettre les soldats à l’épreuve dans un environnement proche du réel, avec de faux villages remplis d’acteurs et des milieux correspondant à la réalité, avec médias et médias sociaux.

«L’exercice MAPLE RESOLVE 2022 a été le premier exercice MAPLE RESOLVE à utiliser le scénario DATE Europe, qui a permis de dresser un portrait réaliste pour que nos soldats puissent mettre à l’épreuve leurs compétences de combat, mener des opérations dans l’ensemble du spectre et collaborer avec des partenaires et forces alliées clés», a expliqué le Colonel Patrick Robichaud, commandant du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres.

Si le scénario n’a pas été conçu pour un déploiement particulier, il prépare les soldats à participer à des opérations comme REASSURANCE, de l’OTAN.

Rappelons que 700 militaires canadiens sont déjà présents en Lettonie dans le cadre de cette opération, afin de protéger d’autres pays d’Europe de l’Est d’une invasion russe, et qu'une centaine de soldats ont été envoyés en Pologne.

Au total, 1455 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont été déployés.