Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Ukraine: jusqu’à 98 millions $ supplémentaires pour de l’aide militaire

Photo d'Archives
Partager

Audrey Sanikopoulos

2022-05-24T17:22:23Z
Partager

Ottawa s’est engagé à envoyer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont plus de 20 000 cartouches d’artillerie, pour un coût supplémentaire pouvant aller jusqu’à 98 millions $.

• À lire aussi: Exercice militaire: les FAC complètent un scénario d’invasion européenne

«Je peux confirmer que le Canada a acheté plus de 20 000 cartouches d’artillerie de 155 mm, qui est le calibre d’artillerie standard de l’OTAN. Cette aide comprendra également des fusils et des sacs de charges», a indiqué la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, lors d’un point de presse tenu mardi au centre culturel ukrainien de Victoria, en Colombie-Britannique.

Ces munitions sont compatibles avec les canons d’artillerie qui ont déjà été fournis par le Canada et les pays alliés.

Cette aide militaire s’ajoute à celle déjà apportée depuis le début du conflit en février dernier, qui comprend des contributions d’artillerie, des caméras de drones de fabrication canadienne et des fonds pour l’imagerie satellitaire à haute résolution.

«Lors de notre dernière conversation, mon homologue ukrainien Oleksiï Reznikov m’a dit que l’aide canadienne a été très utile dans la lutte de l’Ukraine contre les occupants russes», a assuré la ministre Anand.

Rappelons qu’Ottawa a fait une place à l’Ukraine dans son budget de 2022, en prévoyant l’octroi de 500 millions $ en aide militaire.

Publicité
Publicité