Le réveil des endormis
TVA Sports
Ce fut un peu plus compliqué que prévu, mais le Canadien de Montréal est parvenu à signer une victoire de 4 à 2 sur le Kraken de Seattle, lundi soir au Centre Bell, et ce qui a terminé en beauté le 114e anniversaire de l’organisation, c’est le but de Josh Anderson.
C’est le 4 décembre 1909 que la Sainte-Flanelle a vu le jour, débutant une belle histoire d’amour avec le public québécois. L’un de ses porte-couleurs les plus fidèles, Brendan Gallagher, soulignait également une soirée spéciale, lui qui a disputé son 700e match en carrière dans la Ligue nationale.
- À lire aussi: Sean Monahan: l'effet de surprise est total
- À lire aussi: Arber Xhekaj à l’attaque?
Incapable de trouver le fond du filet jusqu’à maintenant cette saison, Anderson a finalement ouvert son compteur en 2023-2024. Son très lointain lancer a franchi la ligne rouge d’un filet qui avait été déserté par Philipp Grubauer. Une tonne de pression s’est envolée des épaules de l’Ontarien, muselé dans ses 24 matchs précédents.
Le Tricolore aurait pu se faire jouer un tour, puisqu’après avoir pris les devants 3 à 0, il a permis au Kraken de réduire l’écart deux fois. Le jeu décousu de la fin de deuxième période et du troisième vingt a certainement donné des sueurs froides à l’entraîneur-chef Martin St-Louis.
Des buts attendus
Sean Monahan n’avait pas marqué depuis le 2 novembre, et après avoir finalement brisé cette mauvaise séquence en début de première période, il en a ajouté en avantage numérique lors du deuxième engagement. Le jeu de puissance du CH n’a pas fait mouche souvent dans les dernières semaines, mais l’unité sur la glace a fait de l’excellent travail cette fois. Cole Caufield et Nick Suzuki ont trouvé Monahan dans l’enclave pour ce but.
C’est également de cette position que le vétéran se trouvait quand il a ouvert la marque après seulement quatre minutes de jeu. Récupérant une mauvaise passe de Yanni Gourde, Anderson a effectué un relais précis vers Monahan, qui n’a pas raté sa chance.
Parlant de séquence sèche, Tanner Pearson a aussi trouvé le fond du filet. Incapable de marquer à ses 19 dernières parties, l’ailier a tiré profit d’un retour de lancer dans la peinture bleue.
Utilisé sur le premier trio avec Suzuki et Caufield, Juraj Slafkovsky a très bien paru. Il a été l’un des héros de l’ombre du Canadien, tout comme le gardien Samuel Montembeault, qui a été l’auteur de 32 arrêts.
Montréal disputera un autre match à domicile jeudi en recevant la visite des Kings de Los Angeles.
Les points de presse d'après-match :
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
19:28 - BUT MTL 4-2 Josh Anderson marque dans un filet désert pour confirmer la victoire de Montréal. Il inscrit finalement son premier but de la saison.
04:49 - BUT SEA 3-2 Le Kraken capitalise sur le jeu de puissance. Vince Dunn est l'auteur du but. Son quatrième de la saison permet à Seattle de réduire la marque.
03:15 - Mike Matheson écope d'une pénalité. Le Kraken va évoluer en avantage numérique.
00:00- Début de la période.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00- Fin de la période.
14:05 - BUT SEA 3-1 Bien placé dans l'enclave, Jared McCann décoche un tir vif qui a raison de Samuel Montembeault. Son 12e de la saison permet à Seattle de s'inscrire au pointage.
06:58 - BUT MTL 3-0 Sur le jeu de puissance, Sean Monahan met la touche finale à un superbe jeu de passes avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Son deuxième du match procure une avance de trois buts à Montréal.
06:00 - Adam Larsson écope d'une pénalité. Les Canadiens vont évoluer en avantage numérique.
03:12 - BUT MTL 2-0 Tanner Pearson saute sur un retour de lancer pour déjouer Philipp Grubauer. Son quatrième de la saison porte la marque à 2-0 Montréal. Brendan Gallagher et Christian Dvorak obtiennent des aides.
00:00 - Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
08:15 - Mike Matheson écope d'une pénalité. Le Kraken va évoluer en avantage numérique.
04:03 - BUT MTL 1-0 Jamie Oleksiak est coupable d'un revirement. Josh Anderson intercepte la rondelle, avant de passer à Sean Monahan. Ce dernier complète le travail. Son septième de la saison donne les devants à Montréal.
00:00 - Début de la partie.
Devant le filet
Philipp Grubauer Fiche: 5-7-1 / Moyenne de buts alloués: 3,37 / Taux d’efficacité: 88,2%
Samuel Montembeault Fiche: 5-3-1 / Moyenne de buts alloués: 2,73 / Taux d’efficacité: 91,0%
Formation de l'entraîneur Martin St-Louis
La formation de ce soir
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 5, 2023
Tonight's lineup#GoHabsGo pic.twitter.com/4iAgXh3YWD