Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 93e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-05-27T10:22:09Z
2022-05-28T01:19:58Z
Partager

La guerre se poursuit pour une 93e journée en Ukraine alors que la Russie affirme avoir pris la localité de Lyman, un carrefour important du Donbass.

Voici les derniers développements, minute par minute                       

À LIRE | Le Canada aidera l’Europe à se libérer de l'énergie russe: ça veut dire quoi?

AFP
AFP

Lors d’une série de rencontres sur le climat avec les autres pays du G7, à Berlin, aujourd’hui, le Canada s’est engagé à aider l’Europe à réduire sa dépendance à l’énergie russe en lui fournissant de l’«énergie propre». Hydrogène? Pétrole? Gaz naturel? Qu’est-ce que ça veut dire? On vous explique.


17h31 | S&P abaisse la notation de l'Ukraine, avec perspective négative, en raison du conflit avec la Russie

L'agence de notation financière S&P a annoncé vendredi avoir abaissé à CCC+/C sa note sur la dette de l'Ukraine libellée en devises étrangères «en raison des retombées plus importantes de l'attaque militaire russe».


16h46 | Les finances d'une entreprise saguenéenne affaiblies par les sanctions contre la Russie

Publicité

Contemplant la possibilité de fermer sa filiale française, l’entreprise saguenéenne STAS a rapporté être extrêmement affectée par les sanctions économiques imposées à la Russie.


16h36 | Ukraine: Moscou intensifie son offensive dans l'Est, schisme dans l'Église orthodoxe

AFP
AFP

Les forces russes ont intensifié leur offensive dans le Donbass vendredi, resserrant l'étau autour d'une importante agglomération de cette région de l'est de l'Ukraine, tandis que les forces séparatistes prorusses revendiquaient la prise de la localité clé de Lyman.


15h20 | La Russie dépensera une partie des revenus des hydrocarbures dans l'offensive en Ukraine

AFP
AFP

La Russie devrait recevoir 1000 milliards de roubles (environ 19,2 milliards de dollars canadiens) supplémentaires de ses exportations d'hydrocarbures en 2022, dont une partie pourra être allouée à la poursuite de son offensive en Ukraine, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances.


14h33 | Le procureur de la CPI appelle la Russie à coopérer sur l'enquête en Ukraine

AFP
AFP

La Russie devrait coopérer à l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés qui ont commis depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a déclaré vendredi à l'AFP le procureur du tribunal. 

«L'invitation est là. Ma porte est ouverte et je continuerai également à frapper à la porte de la Fédération de Russie», a déclaré Karim Khan lors d'un entretien au tribunal à La Haye.


13h34 | L'Église orthodoxe d'Ukraine affiliée à Moscou annonce rompre avec la Russie

AFP
AFP

La branche moscovite de l'Église orthodoxe ukrainienne a annoncé vendredi rompre avec la Russie après que cette dernière a envahi l'Ukraine, déclarant «sa pleine indépendance» des autorités spirituelles russes, une initiative historique.

Publicité

«Nous ne sommes pas d'accord avec le patriarche moscovite Kirill [...] en ce qui concerne la guerre en Ukraine», a expliqué dans un communiqué l'Église ukrainienne à l'issue d'un concile consacré à «l'agression» russe contre son pays, durant lequel elle a prononcé «la pleine indépendance et l'autonomie de l'Église orthodoxe ukrainienne».


12h05 | Ukraine: Zelensky s'adressera lundi aux Vingt-Sept, en quête d'un accord sur l'embargo pétrolier

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adressera lundi aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles, alors que le projet d’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe est toujours bloqué par la Hongrie. 


10h58 | Soccer: pas de matches entre Ukrainiens et Bélarusses, a décidé l'UEFA

L'Union des associations européennes de football va empêcher des équipes d'Ukraine et du Bélarus de s'affronter dans les compétitions européennes de football, a décidé vendredi son comité de direction en réaction au soutien de Minsk à l'offensive russe en Ukraine.


10h38 | Crise alimentaire: les accusations contre Moscou sont «sans fondement», affirme Poutine

AFP
AFP

Les accusations contre la Russie, tenue pour responsable des problèmes mondiaux de livraisons de céréales en raison de son offensive en Ukraine, sont «sans fondement», a assuré vendredi le président russe, Vladimir Poutine, dans un entretien téléphonique avec le chancelier autrichien, Karl Nehammer. 


À LIRE | «Trouver à manger» ou le désespoir des habitants de l'est de l'Ukraine

AFP
AFP

Il pensait pouvoir négocier avec les Russes, pour qu'ils le laissent passer sur la dernière route goudronnée permettant de sortir de la ville ukrainienne de Lyssytchansk, dans le Donbass, pilonnée par les forces russes. 

Publicité

9h05 | Près de 3 millions de réfugiés dans des pays européens non frontaliers

Près de 3 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté les pays frontaliers de l'Ukraine, où ils avaient afflué après l'invasion russe, pour se déplacer vers d'autres pays européens non voisins, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat des réfugiés de l'ONU.


8h35 | Kirghizstan: le drapeau ukrainien apparu sur le Pic Poutine remplacé par un drapeau kirghiz

Un drapeau ukrainien planté sur un sommet kirghiz nommé en l'honneur de Vladimir Poutine a été décroché par des alpinistes de la fédération d'escalade du Kirghizstan et remplacé par un drapeau kirghiz, a indiqué vendredi cette dernière.


8h17 | Russie: des élus communistes appellent à arrêter l'offensive en Ukraine

AFP
AFP

Des élus communistes de la région de Primorié, dans l'Extrême-Orient russe, ont demandé vendredi, lors d'une réunion de l'Assemblée locale, l'arrêt de l'offensive en Ukraine, avant de se voir privés de droit de vote.


7h12 | OTAN: Roumanie et Pologne «optimistes» malgré l'opposition d'Ankara

Bucarest et Varsovie sont «optimistes» concernant l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, malgré l'hostilité d'Ankara, ont affirmé vendredi à Istanbul leur ministre respectif des Affaires étrangères.


6h22 | «Une dizaine de morts» dans une frappe russe sur un terrain militaire à Dnipro

Publicité
AFP
AFP

«Une dizaine» de personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une frappe russe vendredi sur une installation militaire à Dnipro, grande ville industrielle du centre-est de l’Ukraine, a annoncé le responsable de la défense territoriale de la ville. 


6h15 | La «guerre totale» de l'Occident contre la Russie va durer logtemps, selon Moscou

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dénoncé vendredi «une guerre totale» occidentale contre la Russie et estimé que celle-ci allait durer «longtemps».


5h41 | La Russie va expulser cinq diplomates croates

La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de cinq diplomates croates en représailles à celle de 24 Russes, décidée en avril par Zagreb, après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine.


4h36 | La Russie estime pouvoir exporter 50 millions de tonnes de céréales

AFP
AFP

La Russie a annoncé vendredi viser 50 millions de tonnes de céréales exportées dans la saison à venir, en forte hausse par rapport à l'exercice en cours, sur fond de risque d'une crise alimentaire du fait de l'offensive russe contre l'Ukraine.


4h33 | Les séparatistes disent avoir conquis la localité clé de Lyman

AFP
AFP

Les séparatistes prorusses de Donetsk ont affirmé vendredi avoir conquis la localité de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et de Kramatorsk.


2h50 | Est de l'Ukraine: au moins cinq civils tués dans la région de Lougansk, selon le gouverneur

AFP
AFP

Au moins cinq civils ont été tués en 24 heures dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé vendredi matin le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.


2h07 | Les Fidji rejettent un recours visant à empêcher les États-Unis de saisir un superyacht russe

AFP
AFP

Un tribunal fidjien a rejeté vendredi un recours visant à empêcher les autorités américaines de saisir le superyacht russe Amadea, qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné.

Publicité
Publicité