Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le procureur de la CPI appelle la Russie à coopérer à l’enquête en Ukraine

AFP
Partager

AFP

2022-05-27T18:58:41Z
Partager

La Russie devrait coopérer à l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a déclaré vendredi à l’AFP le procureur du tribunal.  

• À lire aussi: [EN DIRECT] 93e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

«L’invitation est là. Ma porte est ouverte et je continuerai également à frapper à la porte de la Fédération de Russie», a déclaré Karim Khan lors d’un entretien au tribunal à La Haye. 

«S’il y a des allégations de la part de la Fédération de Russie, s’il y a des informations dont elle dispose, si elle mène ses propres enquêtes ou poursuites ou si elle a des informations pertinentes, partagez-les avec nous», a-t-il ajouté. 

L’avocat britannique a également insisté sur le fait que les coupables de crimes de guerre pourraient être traduits en justice, bien qu’il ait refusé de dire si le président russe, Vladimir Poutine, lui-même pourrait un jour être un suspect.

Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kyïv a accepté la compétence de la Cour et travaille avec le bureau du procureur dans son enquête sur d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur son territoire. 

Quatre jours après l’invasion russe, le procureur a annoncé une enquête sur la situation en Ukraine, qui a depuis reçu le feu vert de dizaines d’États ayant quitté la CPI.

La Russie affirme cependant que les allégations de crimes de guerre sont fausses et Vladimir Poutine a justifié l’invasion en disant que l’Ukraine supervisait un «génocide» dans l’est du pays. 

«Si quelqu’un avance ces allégations, coopérez, partagez les informations», a-t-il martelé. 

«Si des informations sont fausses, nous le dirons également publiquement», a-t-il ajouté. 

Publicité
Publicité