[EN DIRECT] 71e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La situation demeurait confuse jeudi dans l’aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol (sud), où Kyïv affirme que les combats se poursuivent alors que Moscou et l'ONU évoquent l'évacuation de civils.
Au 71e jour de la guerre, un nouveau convoi de l'ONU était jeudi en route pour l'usine afin d'évacuer les civils qui y sont pris au piège, selon un responsable des Nations unies. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé à l'AFP qu'une opération était en cours «en coordination avec l'ONU et les belligérants».
Voici les derniers développements, minute par minute
À LIRE | Poutine est-il malade? Lisez l'analyse de Loïc Tassé

17h57 | ONU: appels à la fin de la guerre russe en Ukraine
L'ONU et plusieurs pays ont appelé jeudi à l'arrêt de la guerre de la Russie en Ukraine, sans guère évoquer une relance de leurs pourparlers de paix apparemment au point mort.
«L'invasion de l'Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies», a répété le secrétaire général de l'Organisation, Antonio Guterres, lors d'une réunion du Conseil de sécurité organisée par Washington. «Cela doit cesser pour le bien du peuple ukrainien, russe et du monde entier», a-t-il ajouté.
17h34 | Le Pentagone dément toute aide à l'Ukraine pour cibler des généraux russes

Le ministère américain de la Défense a démenti jeudi fournir des renseignements permettant aux forces ukrainiennes de viser des hauts gradés russes près du front, ainsi que l'a affirmé le New York Times.
Il est exact que les États-Unis transmettent à Kyïv des éléments des renseignements «afin d'aider les Ukrainiens à défendre leur pays», a déclaré John Kirby, le porte-parole du Pentagone.
Mais, a-t-il ajouté, «nous ne fournissons pas d'informations sur la localisation de hauts commandants militaires sur le champ de bataille, pas plus que nous ne participons aux décisions de ciblage prises par les militaires ukrainiens».
14h19 | Invité à Kyïv par Zelensky, Scholz va envoyer sa cheffe de la diplomatie
Le chancelier Olaf Scholz a campé jeudi sur son refus d'aller pour le moment à Kyïv malgré une invitation du président ukrainien à s'y rendre en compagnie du chef de l'État Frank-Walter Steinmeier, snobé il y a trois semaines par les autorités ukrainiennes.
Le président Volodymyr Zelensky a proposé la visite des deux dirigeants à l'occasion d'un entretien téléphonique avec M. Steinmeier qui avait permis, selon la présidence allemande, de «dissiper les irritations» nées du refus de Kyïv de recevoir le chef de l'Etat à la mi-avril.
12h59 | Cinq pays occidentaux parlent avec l'Ukraine des enquêtes sur les crimes de guerre
Des responsables de la justice de cinq pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont parlé avec la procureure générale ukrainienne des moyens d'enquêter sur les crimes de guerre présumés ayant suivi l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué jeudi le ministère américain de la Justice.
12h54 | Ukraine: Londres gèle les avoirs du groupe de sidérurgie Evraz

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi avoir gelé les avoirs du groupe de sidérurgie Evraz, basé à Londres mais qui opère notamment en Russie et dont le milliardaire russe Roman Abramovitch, frappé de sanctions, est le principal actionnaire.
12h30 | Propos de Lavrov sur Hitler: Poutine a présenté ses excuses à Israël selon le bureau de Bennett
Le président russe Vladimir Poutine a présenté jeudi ses excuses au Premier ministre israélien Naftali Bennett pour les propos de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Adolf Hitler avait du «sang juif», selon un communiqué du bureau de M. Bennett.
«Le Premier ministre a accepté les excuses du président Poutine pour les remarques de Lavrov et l'a remercié d'avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste», a déclaré ce communiqué.
À VOIR | La journaliste Tetyana Ogarkova fait le point sur la situation en Ukraine
12h03 | La Russie reste «prête» à permettre l'évacuation des civils d'Azovstal, selon Poutine
La Russie reste «prête» à faire en sorte que les civils terrés avec des combattants ukrainiens dans l'usine Azovstal, à Marioupol (sud-est de l'Ukraine), soient évacués de manière «sûre», a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine.
Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, M. Poutine a «attiré l'attention sur les questions humanitaires, dont l'évacuation des civils du site de l'usine Azovstal (...), réalisée en collaboration avec des représentants des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge», a déclaré le Kremlin.
11h48 | Zelensky invite le chancelier Scholz et le président Steinmeier à Kyïv

Volodymyr Zelensky a invité à Kyïv le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier, trois semaines après avoir snobé ce dernier quand il avait voulu s'y rendre, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence allemande.
Le président ukrainien et le chef de l'État social-démocrate ont eu jeudi une conversation téléphonique «très bonne et très importante» qui a permis de «dissiper les irritations» suite au refus de Kyïv de recevoir M. Steinmeier à la mi-avril, a-t-on indiqué de même source.
11h44 | Ukraine: les eurodéputés appellent à protéger les victimes de violences sexuelles
Le Parlement européen a condamné jeudi l'utilisation des violences sexuelles comme «arme de guerre» en Ukraine et demandé aux pays accueillant les femmes fuyant ce pays de leur donner accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l'avortement.
Pour les femmes restées en Ukraine, le Parlement européen demande à l'UE de leur envoyer «des kits de dignité, y compris des kits de contraceptifs et de santé reproductive par le biais de colis ou de convois humanitaires», dans cette résolution largement adoptée.
11h44 | Ukraine : un nouveau convoi de l'ONU en route pour évacuer les civils d'Azovstal

Un nouveau convoi de l'ONU est en route pour l'usine Azovstal, la dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol, afin d'évacuer les civils qui y sont pris au piège, a annoncé jeudi un responsable des Nations unies.
«Aujourd'hui, à l'heure où nous parlons, un convoi est en route pour arriver à Azovstal d'ici demain matin avec l'espoir de récupérer les civils restants dans ce sombre enfer, qu'ils habitent depuis tant de semaines et de mois, et de les ramener en sécurité», a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths, au cours d'une conférence à Varsovie.
11h37 | Poutine et Bennett parlent de la Shoah en pleine polémique sur le nazisme
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien Naftali Bennett ont discuté jeudi de la Shoah, en pleine polémique après que Moscou a accusé Israël de soutenir des «néonazis» en Ukraine, a indiqué le Kremlin.
Lors d'un entretien téléphonique, MM. Poutine et Bennett ont notamment échangé sur l'importance du 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre la victoire sur le nazisme et qui permet d'«honorer la mémoire de toutes les victimes» de la Seconde Guerre mondiale, «y compris des victimes de l'Holocauste», selon le Kremlin.
9h31 | Plus de 6 milliards d'euros réunis lors d'une conférence des donateurs
Plus de six milliards d'euros destinés à l'Ukraine ont été réunis lors d'une conférence internationale des donateurs à Varsovie, a annoncé jeudi le premier ministre polonais.
9h15 | Le président Zelensky invite Olaf Scholz et le président Steinmeier à Kyïv

Volodymyr Zelensky a invité à Kyïv le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier, trois semaines après avoir snobé ce dernier quand il avait voulu s'y rendre, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence allemande.
9h07 | Les Russes ne respectent pas leur promesse de trève» à Azovstal

«Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve» sur le site d'Azovstal à Marioupol (sud-est), dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire dévastée par les bombardements, a affirmé jeudi un commandant du bataillon Azov qui défend l'aciérie.
8h45 | La France va apporter 300 millions de dollars d'aide supplémentaires
La France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs.
À LIRE | Moscou veut tenir ses «objectifs» même si l’aide occidentale à Kyïv retarde son offensive

La Russie a reconnu jeudi que le soutien occidental ralentissait son offensive en Ukraine mais affirmé qu’il ne «l’empêcherait pas de remplir ses objectifs», alors que des informations contradictoires circulent sur l’évacuation des civils réfugiés dans la dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol.
8h05 | Les oeuvres de la collection Morozov des musées russes de retour en Russie

Les oeuvres de la collection Morozov appartenant à des musées russes sont de retour en Russie après une exposition exceptionnelle à Paris, ont annoncé jeudi les autorités de Moscou, ces créations étant épargnées par les sanctions liées à l'Ukraine.
6h42 | L'UE étudie la possibilité de confisquer les avoirs des Russes sanctionnés

Le président du Conseil européen Charles Michel s'est prononcé jeudi pour une confiscation des avoirs russes gelés dans l'UE dans le cadre des sanctions afin de les rendre «disponibles» pour la reconstruction de l'Ukraine.
6h37 | Le soutien occidental à l'Ukraine empêche la Russie d'achever «rapidement» son offensive

L'aide militaire et en matière de renseignements des Occidentaux à l'Ukraine empêche la Russie d'achever «rapidement» son offensive chez son voisin, a indiqué jeudi le Kremlin, assurant néanmoins que tous ses objectifs seront remplis.
6h34 | La Russie annonce l'expulsion de sept diplomates danois
La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de sept diplomates danois en représailles à une mesure similaire prise par Copenhague suite à l'offensive militaire de Moscou en Ukraine.
À LIRE | La Russie a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire

La Russie aurait simulé des tirs de missiles nucléaires mercredi tout en annonçant qu’elle permettra aux derniers civils assiégés de Marioupol d’évacuer la zone, où elle prévoit faire un défilé militaire dans quelques jours.
À LIRE | Trêve en vue à l'aciérie de Marioupol pour évacuer des civils

Un cessez-le-feu unilatéral russe de trois jours doit entrer en vigueur jeudi matin autour de l’aciérie de Marioupol, dernier bastion de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire stratégique, mais les combats continuent dans le reste de l’Ukraine.
6h16 | Zelensky lance une campagne mondiale de levée de fonds pour aider l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi le lancement d'une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
6h06 | Ukraine: des couloirs humanitaires «fonctionnent» au site Azovstal de Marioupol

Des couloirs humanitaires «fonctionnent» au site de l'usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance à l'offensive russe dans le port stratégique ukrainien de Marioupol, a affirmé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
5h24 | La Russie «essaie d'anéantir» les unités ukrainiennes à Azovstal

L'armée ukrainienne a annoncé que les combats continuaient dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol (sud-est) où la Russie «essaie d'anéantir» les derniers défenseurs du site, même si elle a annoncé un cessez-le-feu unilatéral à partir de jeudi matin.
À LIRE | L’année s’annonce ardue pour les marchés

«Pour une rare fois depuis le début de l’année, Wall Street a enregistré hier de solides gains alors que ses grands indices (Dow Jones, SB&P 500, Nasdaq) ont tous bouclé la journée en hausse de trois pour cent.» La chronique de Michel Girard.
CARNET DE GUERRE | La Biélorussie: un nouveau front?
L’annonce que les forces armées biélorusses ont commencé des exercices à grande échelle pour tester leur préparation au combat pourrait être interprétée comme le signe qu’elles se préparent à intervenir en Ukraine.