La Russie a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire
Pendant ce temps, les Russes promettent de permettre l’évacuation des derniers civils assiégés à Marioupol

AFP, Le Journal
La Russie aurait simulé des tirs de missiles nucléaires mercredi tout en annonçant qu’elle permettra aux derniers civils assiégés de Marioupol d’évacuer la zone, où elle prévoit faire un défilé militaire dans quelques jours.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 70 jours de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: la Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Des chasseurs russes filmés en formation «Z»
Dès le début du conflit, le président russe, Vladimir Poutine, avait laissé planer la menace d’utilisation d’armes nucléaires tactiques. Depuis, il l’a répétée sporadiquement en même temps qu’il se plaignait que des pays fournissent l’Ukraine en armes.
Mercredi, Moscou a affirmé que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad.
Lors de manœuvres militaires dans ce territoire situé entre la Pologne et la Lituanie, la Russie a simulé des « lancements électroniques » de systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander à capacité nucléaire, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Les forces russes ont procédé à des frappes uniques et multiples sur des cibles qui simulaient des lanceurs de systèmes de missiles, des aérodromes, des infrastructures protégées, des équipements militaires et des postes de commandement d’un ennemi fictif, a précisé le communiqué.
Après avoir effectué les tirs « électroniques », les militaires ont effectué une manœuvre pour changer de position afin d’éviter « une éventuelle frappe en représailles », selon le ministère de la Défense.
Les unités de combat se sont également exercées à des « opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique ».
Couloir humanitaire pour trois jours
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a assuré qu’un couloir humanitaire pour faire sortir les civils de l’aciérie Azovstal de Marioupol sera ouvert pendant trois jours. Un cessez-le-feu sera aussi mis en place.
L’armée russe avait lancé un important assaut mercredi sur cette usine où se réfugie la dernière poche de résistance ukrainienne de cette ville.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi l’aide du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Antonio Guterres pour « sauver » les blessés qui se trouvent sur le site de l’aciérie.
Il a aussi précisé que 344 personnes avaient pu quitter Marioupol dans la journée.
Un défilé militaire le 9 mai
Moscou est en train de mettre la table afin de crier victoire en organisant une parade militaire à Marioupol dans les prochains jours, du moins si l’on se fie aux informations des renseignements ukrainiens.
« La mission principale du responsable de M. Poutine est de préparer les cérémonies du 9 mai », peut-on lire dans un communiqué de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR) sur Telegram.
« Les avenues principales de la ville sont nettoyées en urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n’ont pas explosé », précise le communiqué.
La fête du 9 mai, historiquement consacrée à la victoire sur l’Allemagne nazie, est chaque année l’occasion d’un grand défilé militaire à Moscou, sur la Place Rouge.
La répétition de ce défilé a d’ailleurs eu lieu mercredi dans le ciel de la capitale russe.
Elle avait une apparence liée à la guerre en Ukraine, puisque des chasseurs russes formaient la lettre « Z », symbole de propagande controversé utilisé pour marquer les forces russes en Ukraine et devenu un signe de soutien à Moscou dans le conflit actuel.