[EN DIRECT] 65e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Au lendemain des frappes russes sur Kyïv pendant la visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, plusieurs pays condamnent le geste.
Voici toute l’actualité sur ce 65e jour de combat en Ukraine.
Voici les derniers développements, minute par minute
17h10 | Le Pentagone accuse Poutine de «dépravation» et de «cruauté»

Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de «dépravation» et de «cruauté» pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d'assassinats de civils, y compris d'enfants.
15h17 | Poutine invité au G20: Washington refuse de faire «comme si de rien n'était»
Les États-Unis ont dit refuser de traiter avec Vladimir Poutine «comme si de rien n'était» après l'invasion russe de l'Ukraine, commentant l'invitation du président russe au sommet du G20 prévu en novembre, tout comme son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

14h33 | Paris et Berlin «déterminés» à soutenir la Moldavie face aux «risques de déstabilisation»
Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se sont dits déterminés vendredi à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l’Ukraine, face aux «risques de déstabilisation» auxquels elle est confrontée.

12h45 | L'offensive russe dans le Donbass a pris du retard, affirme le Pentagone

L'offensive russe dans le Donbass, qui progresse «lentement et de façon inégale» en raison de la résistance opposée par l'armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone.
12h00 | Dette: la Russie a effectué des versements en dollars
La Russie a indiqué vendredi avoir effectué des versements en dollars sur des dettes en dollars, alors que le pays fait l'objet de sanctions occidentales du fait de son offensive en Ukraine, laissant craindre un défaut de paiement.
10h29 | Le Royaume-Uni envoie une équipe enquêter sur les crimes de guerre en Ukraine
Le Royaume-Uni enverra bientôt une équipe d'experts aider les enquêteurs ukrainiens et internationaux dans leurs investigations sur les atrocités commises depuis l'invasion russe, a annoncé vendredi la ministres des Affaires étrangères en visite aux Pays-Bas.
10h17 | «Toujours cette odeur qui fait penser à la présence de corps humain»
La ville de Boutcha, en Ukraine, mais aussi ses habitants essayent de se réveiller du cauchemar de la guerre afin d’amorcer un retour à la vie normale près d’un mois après la libération.
9h59 | Le président indonésien invite Zelensky et Poutine au sommet du G20
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.
9h16 | Le Pentagone exhorte à ne pas aller en Ukraine
Un Américain parti combattre en Ukraine contre les forces russes a été tué, selon des membres de sa famille, le Pentagone mettant vendredi en garde les ressortissants américains tentés d'aller sur le terrain de ce conflit meurtrier.

8h52 | Sanctions liées au conflit en Ukraine: la Géorgie suspend la production de son eau minérale légendaire
Le producteur de l'eau minérale géorgienne légendaire Borjomi a annoncé vendredi suspendre la production de ses usines en invoquant des problèmes financiers liés à l'impact des sanctions occidentales prises contre la Russie en raison du conflit en Ukraine.
7h55 | Plus de 5,4 millions de réfugiés ukrainiens
Près de 57 000 réfugiés ukrainiens ont fui ces dernières 24 heures leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis le 24 février, portant le total à plus de 5,4 millions, selon des chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publiés vendredi.

6h45 | Russie: la Banque centrale abaisse son principal taux directeur de 17% à 14%
La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 17% à 14% vendredi, estimant que «les risques pour les prix et la stabilité financière ont cessé d’augmenter, créant les conditions d’une réduction du taux directeur».
La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux à 20% dans la foulée des premières sanctions après l'entrée des troupes russes en Ukraine fin février, l'avait déjà abaissé une première fois le 8 avril, le ramenant à 17%.

6h31 | Deux volontaires humanitaires britanniques «capturés» en Ukraine
Deux volontaires britanniques ont été «capturés» par des soldats russes en Ukraine, a affirmé vendredi une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.

5h57 | Appel pour 514 millions $US pour aider 10 millions de personnes
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé vendredi un appel pour 514 millions de dollars de fonds afin de pouvoir venir en aide à dix millions de personnes déplacées ou forcées d'émigrer après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
5h28 | Une productrice de Radio Liberty tuée dans la frappe de jeudi sur Kyïv
Une productrice ukrainienne de Radio Liberty a été tuée dans la frappe russe sur Kyïv de jeudi, a indiqué son organisation dans un communiqué.
«Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d'un missile russe sur l'immeuble où elle habitait», a indiqué la radio, financée par les Etats-Unis, sur son site internet. Son corps a été découvert sous les décombres vendredi, a-t-elle précisé.

5h00 | Le cauchemar éveillé des survivants de Boutcha
Quand Vitaly Jyvotovsky ferme les yeux, il voit des prisonniers avec un sac blanc sur la tête, comme ceux que poussaient au bout de leur fusil les soldats russes dans sa maison de Boutcha, près de Kyïv.
Boutcha, à la périphérie de Kyïv, est devenue symbole des atrocités dont sont accusées les forces russes qui occupaient la zone en mars. Ce grand pavillon de deux étages a été transformé par quelques soldats russes en une prison et un enfer pour lui, sa fille et une voisine, a-t-il raconté à l'AFP.

4h25 | La Russie confirme une frappe contre Kyïv pendant la visite de Guterres
La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de «haute précision» contre Kyïv, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

4h01 | L'évacuation des civils du site Azovstal, à Marioupol, envisagée pour vendredi
Une «opération» d'évacuation des civils terrés dans l'usine d'Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est «envisagée» pour vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne.

EN 5 MINUTES | L’énergie devient une arme de guerre

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.