Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Pentagone exhorte à ne pas aller en Ukraine

AFP
Partager

AFP

2022-04-29T13:50:27Z
Partager

Un Américain parti combattre en Ukraine contre les forces russes a été tué, selon des membres de sa famille, le Pentagone mettant vendredi en garde les ressortissants américains tentés d'aller sur le terrain de ce conflit meurtrier. 

• À lire aussi: 6 choses que l’on sait sur les «crimes de guerre» à Boutcha

• À lire aussi: [EN DIRECT] 65e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Moscou confirme avoir frappé Kyïv en pleine visite du chef de l'ONU

Willy Joseph Cancel, qui aurait été tué lundi à l'âge de 22 ans, était arrivé en Ukraine à la mi-mars, a confié sa mère Rebecca Cabrera à la chaîne CNN.

«Nous continuons d'exhorter les Américains à ne pas se rendre en Ukraine», a lancé, également sur CNN, le porte-parole du Pentagone John Kirby, qui a évoqué une nouvelle «bouleversante» et apporté son soutien à la famille du tué.

«C'est une zone de guerre en cours (...) ce n'est pas un endroit où les Américains devraient se rendre», a-t-il répété.

«Il voulait y aller, car il croyait en ce pour quoi l'Ukraine se bat, et il voulait en faire partie afin de contenir (la menace) là-bas et qu'elle n'arrive pas jusqu'ici», a confié Rebecca Cabrera à propos de son fils.

Le jeune homme laisse une épouse et un enfant de 7 mois, selon la presse américaine. Son épouse Brittany Cancel a confirmé sa mort dans un communiqué transmis à plusieurs médias américains, soulignant le «courage» de son mari, un «héros».

Ancien Marine, il s'était engagé au sein d'une société paramilitaire privée et s'était porté volontaire pour rejoindre l'Ukraine.

Un ressortissant britannique a également été tué en Ukraine, et un autre est porté disparu, a confirmé jeudi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Les deux hommes combattaient également comme volontaires auprès de l'armée ukrainienne, selon les médias britanniques.

Peu de temps après l'invasion de son pays par la Russie le 24 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à la formation d'une «légion internationale» de volontaires étrangers pour l'aider à défendre l'Ukraine.

Début mars, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba évoquait le chiffre d'environ 20.000 volontaires étrangers ayant rejoint le pays en guerre.

Publicité
Publicité