Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Toujours cette odeur qui fait penser à la présence de corps humain»

Partager

Agence QMI

2022-04-29T14:17:55Z
Partager

La ville de Boutcha, en Ukraine, mais aussi ses habitants essayent de se réveiller du cauchemar de la guerre afin d’amorcer un retour à la vie normale près d’un mois après la libération. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 65e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Le Pentagone exhorte à ne pas aller en Ukraine

• À lire aussi: 6 choses que l’on sait sur les «crimes de guerre» à Boutcha

Des maisons complètement détruites, des magasins et un centre commercial ravagés, Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center, a témoigné de l’atmosphère lugubre sur place.

«Boutcha a été libérée il y a presque un mois, mais il y a toujours cette odeur qui fait penser à la présence de corps humain», a-t-elle décrit en entrevue vendredi à QUB radio.

Celle qui est aussi journaliste a vu une église et une fosse commune où les victimes civiles ont été enterrées. Aucun monument ou fleur n’ont été déposé pour l’instant.

Publicité

«C’est un paysage navrant puisqu’on voit parfois des objets qui restaient, on voyait les sacs en plastique dans lesquels les corps ont été transportés jusqu’à cette fosse commune», a-t-elle expliqué.

Pour autant, certains quartiers de la ville ont échappé aux explosions. Des magasins sont même de nouveau ouverts, laissant présager un retour à la vie normale, mais avec toujours les images de la guerre en tête.

«Ceux qui restent racontent des choses inhumaines qui concernent les meurtres, mais aussi des viols, mais aussi des tortures et toute espèce d’agression qui ont eu lieu ici dans cette ville», a-t-elle précisé.

Les Ukrainiens choqués par les explosions à Kyïv

Mme Ogarkova est revenue sur les bombardements qui ont touché la capitale la veille, précisant qu’il s’agissait d’un vrai «choc».

«Il y avait des gens présents dans le quartier et justement c’était un immeuble tout neuf. Il y avait peu d’habitants, donc le missile a touché les premiers étages et tout de suite on nous a rapporté qu’il y avait des blessés», a-t-elle indiqué.

Les Ukrainiens sont tout de même soulagés de l’aide internationale qui se mobilise de plus en plus.

«On le perçoit en tant que moment tournant dans cette guerre parce qu’on ne se sent plus seuls face à cette armée russe», a-t-elle ajouté.

Publicité
Publicité