Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 63e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-27T10:20:41Z
2022-04-27T14:24:45Z
Partager

Les forces russes avancent dans l'est de l'Ukraine, où elles ont pris plusieurs localités, et visent les dépôts d'armes occidentales ainsi que leurs moyens d'acheminement, tandis qu'à l'ouest les craintes d'un débordement du conflit en Moldavie s'accroissent.

Voici les derniers développements, minute par minute                       

17h43 | Crimes de guerre suspectés en Ukraine: multiples engagements à l'ONU à rendre justice aux victimes

Plusieurs pays et organisations, dont l'ONU, se sont engagés mercredi à aller au bout du long processus qui s'amorce pour rendre justice aux victimes de crimes de guerre présumés commis depuis l'invasion le 24 février de l'Ukraine par la Russie.

Avocate libano-britannique, Amal Clooney les a exhortés à ne rien lâcher, lors d'une réunion informelle du Conseil de sécurité initiée par l'Albanie et la France.

"Des politiciens réclamant justice sans la rendre... Ma crainte est que vous allez vous détourner" de l'attention qui doit être portée à cette "guerre" et "que l'Ukraine finira seule à poursuivre les auteurs de ces atrocités", a souligné celle qui co-préside la Fondation Clooney avec son mari, l'acteur George Clooney. "Nous ne pouvons pas laisser cela se produire", a-t-elle lancé.

Publicité

17h41 | Londres en appelle au "courage" pour fournir des armes lourdes à l'Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a appelé mercredi à un renforcement des livraisons d'armes lourdes et d'avions à l'Ukraine, soulignant que le temps est au "courage" face à la Russie.

Dans un discours mercredi soir à la résidence officielle du lord-maire de la Cité de Londres, la cheffe de la diplomatie britannique a également souligné que la Chine doit "jouer selon les règles" et que "les agresseurs regardent ce qui s'est passé en Ukraine". "Nous devons nous assurer qu'ils reçoivent le bon message", a-t-elle souligné.

17h06 | La Russie à l'origine de plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine (Microsoft)

Des groupes liés à l'Etat russe ont mené plus de 200 attaques informatiques contre l'Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l'invasion de l'armée russe, selon un rapport de Microsoft publié mercredi.

Le géant américain de l'informatique y détaille "les cyberattaques destructrices et incessantes de la Russie dans sa guerre hybride contre l'Ukraine", selon Tom Burt, vice-président de Microsoft en charge de la sécurité client, dans un résumé du rapport.

14h58 | L'Ukraine s'attend à «des semaines extrêmement difficiles»

AFP
AFP

L'Ukraine a dit mercredi s'attendre à «des semaines extrêmement difficiles» face à l'armée russe qui «a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l'est» du pays, priorité de Moscou.


14h31 | Le Canada veut liquider des actifs russes pour aider l'Ukraine, sanctionne 203 «complices»

AFP
AFP

Le Canada veut devenir le premier pays du G7 à liquider des actifs russes pour financer l'aide à l'Ukraine, et a annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre 203 personnes «complices» de la tentative d'annexion du Donbass. 

Publicité

12h47 | Moldavie: tirs près d'un dépôt de munitions russes en Transniestrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transniestrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs.


11h15 | L’ambassade canadienne pourrait rouvrir «dans les prochains jours» en Ukraine

AFP
AFP

Le Canada pourrait rouvrir son ambassade en Ukraine «dans les prochains jours», a annoncé mercredi la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Le lieu n’a toutefois pas encore été déterminé.


10h34 | Boeing plombé par de nouveaux retards sur le 777X, l'Ukraine et la hausse des coûts

AFP
AFP

Boeing fait face à de nouveaux déboires, entre la suspension de la production du 777X, dont les premières livraisons ont été repoussées à 2025, les charges liées au conflit en Ukraine et les hausses de coûts sur des programmes de défense.


10h23 | La Russie annonce l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles

La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de huit diplomates japonais en représailles à une décision similaire de Tokyo récemment prise à l'encontre des diplomates russes en raison de l'offensive russe en Ukraine.


10h22 | Une aide pour cinq organismes de coopération internationale

Publicité
AFP
AFP

Cinq organismes de coopération internationale vont se partager une enveloppe de 700 000 $ de Québec afin de venir en aide à la population ukrainienne. 


10h01 | Huiles et céréales au plus haut, au rythme de la guerre en Ukraine

AFP
AFP

Blé, maïs et huiles s'échangent à des prix record, dans un marché secoué par les conséquences en cascade de la crise ukrainienne et, dans une moindre mesure, les inquiétudes sur les risques météorologiques aux États-Unis pour les prochaines récoltes.


9h17 | L'échange de prisonniers entre Moscou et Washington n'a «aucun» impact sur les relations entre les deux pays

L'ex-Marine américain Trevor Reed a été échangé contre un pilote russe incarcéré aux États-Unis.
L'ex-Marine américain Trevor Reed a été échangé contre un pilote russe incarcéré aux États-Unis. AFP

Les États-Unis ne s'attendent à aucune amélioration dans les relations avec la Russie et continueront de soutenir l'Ukraine malgré l'échange de prisonniers entre Washington et Moscou annoncé mercredi, a affirmé un responsable américain.               

  • Écoutez Félix Séguin à l’émission de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 8h45 via l’app QUB et le site qub.ca :   


9h15 | L'Ukraine affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents

L'armée ukrainienne a affirmé avoir bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces russes le 24 février.

Publicité

8h39 | La Russie interdit d'entrée 287 parlementaires britanniques

La Russie a interdit mercredi à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique d'entrer dans le pays, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l'offensive en Ukraine.


8h17 | Plus de 50 000 réfugiés en 24 heures

AFP
AFP

Plus de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés mercredi.


8h15 | Allemagne: prévision de croissance abaissée à 2,2%, inflation attendue à 6,1% en 2022

AFP
AFP

Le gouvernement allemand s'attend à une croissance plus faible et à une inflation presque deux fois plus forte que prévue pour 2022, en raison de la guerre en Ukraine qui plombe particulièrement son économie, selon de nouvelles prévisions dévoilées mercredi.


7h57 | Il vaut mieux négocier des pauses humanitaires que des corridors

AFP
AFP

La meilleure façon d'aider les personnes prises au piège en Ukraine est de négocier des «pauses humanitaires» dans les combats plutôt que des corridors, trop difficiles à mettre en oeuvre, a estimé mercredi le patron d'une importante ONG.


7h30 | Bruxelles veut faciliter l’immigration légale dans l’UE, notamment des Ukrainiens

AFP
AFP

La Commission européenne a proposé mercredi une réforme de la législation de l’UE en matière d’immigration pour mieux attirer les compétences dont elle manque, en particulier en provenance d’Ukraine, et faciliter la mobilité de ces travailleurs entre les 27 pays membres. 

Publicité

7h12 | La suspension des livraisons de gaz russe est une réponse à «des actes inamicaux» contre la Russie

AFP
AFP

La suspension des livraisons de gaz russe à la Bulgarie et à la Pologne, pour n'avoir pas payé en roubles comme le demandait Moscou, est la conséquence d'actes hostiles inédits contre la Russie, a affirmé mercredi le Kremlin.


6h12 | La Russie se retire de l'Organisation mondiale du tourisme


6h11 | Suspension des livraisons de gaz russe: la Bulgarie dénonce un «chantage»

AFP
AFP

Le premier ministre bulgare a dénoncé mercredi un «chantage inacceptable» après la suspension par le groupe russe Gazprom de toutes ses livraisons de gaz vers ce pays des Balkans ainsi que vers la Pologne.


6h03 | La livraison d'armes lourdes à Kyïv, un défi logistique en deux temps

AFP
AFP

Formation, munitions, maintenance : l'envoi d'armes lourdes par des pays de l'OTAN à l'Ukraine pour l'épauler face à l'offensive militaire russe fait figure de défi logistique, sur le papier mesuré, mais qui pourrait, si le conflit s'éternise, atteindre ses limites, estiment des spécialistes.


4h16 | L'Ukraine annonce la prise de plusieurs localités par les forces russes dans l'est

AFP
AFP

L'armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l'est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. 


4h11 | Moscou dit avoir détruit une «grande quantité» d'armes livrées par l'Occident

AFP
AFP

L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit dans une frappe une «grande quantité» d'armes livrées à Kyïv par les États-Unis et des pays européens, au moment où les efforts occidentaux s'intensifient pour armer l'Ukraine face à Moscou. 

Publicité

4h | Incendie dans un dépôt d'armes russe près de l'Ukraine

AFP
AFP

Un dépôt d'armes situé dans un village russe près de la frontière avec l'Ukraine était en feu mercredi, a annoncé le gouverneur local. 


3h35 | Le géant chinois des drones DJI suspend ses activités en Russie et Ukraine

AFP
AFP

Le leader mondial des drones grand public, DJI a annoncé «suspendre» ses activités commerciales en Russie et en Ukraine, devenant l'une des rares entreprises chinoises à prendre publiquement une telle initiative. 


1h | Au Canada, branle-bas de combat dans les entreprises face aux cyberattaques

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Le ministère des Affaires étrangères, des hôpitaux ou encore une compagnie aérienne touchés: de récentes cyberattaques sont venues rappeler au Canada que le pays était à la traîne dans le domaine de la sécurité informatique au moment où la menace se précise avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.


CARNET DE GUERRE | En attente du choc

Carnet de guerre | 63e jour

Pour cette soixante-troisième journée de l’invasion russe, on relève autant d’action en périphérie des combats que sur le terrain.


À LIRE | Mulroney et l’escalade militaire en Ukraine

Photo d'archives, Chantal Poirier
Photo d'archives, Chantal Poirier

«Vendredi dernier à l’antenne de QUB radio, Brian Mulroney ne se gênait pas pour condamner l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. Un geste « ignoble et stupide ». Quant à Poutine, Mulroney le désigne comme un criminel de guerre. Difficile d’être plus dur.» La chronique de Loïc Tassé.


À LIRE | Washington organise l’aide militaire

Photo AFP
Photo AFP

Les États-Unis continuent de «remuer ciel et terre» pour soutenir l’Ukraine, à l’instar d’autres pays occidentaux qui lui ont offert du matériel militaire offensif.

Publicité
Publicité