La Russie annonce l’expulsion de huit diplomates japonais
AFP
La Russie a annoncé mercredi l’expulsion de huit diplomates japonais en représailles à une décision similaire de Tokyo récemment prise à l’encontre des diplomates russes en raison de l’offensive russe en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 63e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Suspension du gaz russe: l'Europe approvisionne la Bulgarie et la Pologne
Avec le début de cette opération militaire le 24 février, « Tokyo a pris un cap antirusse ouvertement hostile », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il accuse les autorités japonaises d’inciter à « une hystérie antirusse » dans leur pays, dont « l’apothéose a été l’expulsion de huit diplomates russes » début avril.
« Compte tenu du principe de réciprocité, la partie russe a demandé que huit collaborateurs diplomatiques japonais quittent notre pays d’ici au 10 mai », est-il précisé dans le communiqué.
Dès le déclenchement de l’opération russe en Ukraine, le Japon s’est associé à de lourdes sanctions occidentales contre Moscou. Cette pluie de sanctions s’est accompagnée de l’expulsion de centaines de diplomates russes par les pays occidentaux.
Moscou a promis de répondre à chacune de ces mesures et des dizaines de diplomates occidentaux ont déjà été expulsés de Russie.