Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 111e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Un soldat russe patrouille près de l'usine Azovstal, à Marioupol.
Un soldat russe patrouille près de l'usine Azovstal, à Marioupol. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-06-14T10:23:05Z
2022-06-14T22:46:21Z
Partager

L'invasion russe se poursuit pour une 111e journée en Ukraine alors que la ville de Severodonetsk est toujours la cible d'intenses combats entre les forces russes et ukrainiennes.

Voici les derniers développements, minute par minute               

17h34 | L'Ukraine a besoin de «plus d'armes lourdes», dit le chef de l'OTAN

Les pays occidentaux devraient envoyer à Kyïv davantage d'armes lourdes pour l'aider à combattre l'armée russe qui progresse dans l'est de l'Ukraine, a déclaré mardi soir le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. 

«Oui, l'Ukraine devrait avoir plus d'armes lourdes», a dit M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse à La Haye après avoir rencontré les dirigeants de sept pays européens membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), à la veille d'un important sommet.


15h15 | Fonctionnaire canadienne à une fête russe: Joly nie avoir été au courant

Publicité

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly nie avoir été au courant qu’une des plus hautes fonctionnaires du ministère assisterait à une fête organisée par l’ambassade de Russie vendredi dernier à Ottawa.


14h51 | L'ONU réclame à la Russie de ne pas adopter d'enfants ukrainiens

Aucun enfant venant d'Ukraine ne doit faire l'objet d'une adoption en Russie, a affirmé à New York une responsable de l'ONU, alors que plusieurs milliers d'entre eux sont présumés avoir été transférés dans ce pays depuis l'invasion russe du 24 février.


14h39 | Les Occidentaux veulent construire des silos pour aider l'Ukraine à exporter ses céréales

AFP
AFP

Le président américain, Joe Biden, a dévoilé mardi un plan des Occidentaux pour construire des silos aux frontières de l'Ukraine afin de faciliter l'exportation des céréales entravées par un blocus russe des ports de la mer Noire, qui a provoqué une crise mondiale.


14h20 | Kyïv récupère les corps de combattants d'Azovstal dans un échange avec Moscou

Un soldat russe patrouille près de l'usine Azovstal, à Marioupol.
Un soldat russe patrouille près de l'usine Azovstal, à Marioupol. AFP

Kyïv a indiqué mardi avoir reçu les corps de 64 soldats morts en défendant l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol, dans le cadre d'un échange avec Moscou qui a vu l'Ukraine restituer les dépouilles de soldats russes.


14h15 | Pour Biden, l'inflation s'explique par les républicains et Moscou

AFP
AFP

Le président Joe Biden a pointé du doigt mardi ses opposants républicains et l’invasion russe de l’Ukraine pour expliquer l’inflation toujours grandissante aux États-Unis, tentant ainsi de rediriger l’ire des électeurs face à son échec à calmer la montée en flèche des prix.

Publicité

14h05 | Russie: détention encore prolongée pour la basketteuse américaine Brittney Griner

AFP
AFP

Un tribunal russe de la ville de Khimki, près de Moscou, a prolongé jusqu'au 2 juillet la détention pour transport de stupéfiants de la star américaine du basket féminin Brittney Griner.


13h58 | Tennis: Russes et Bélarusses pourront participer à l'US Open sous drapeau neutre

AFP
AFP

Daniil Medvedev pourra défendre son titre à l'US Open de tennis, tournoi new-yorkais du Grand Chelem, contrairement à Wimbledon qui l'a exclu. L'US Open a décidé d'autoriser Russes et Bélarusses à participer à l'épreuve, uniquement sous un drapeau neutre, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine.


13h11 | Macron en Roumanie pour soutenir les troupes aux portes de l'Ukraine

AFP
AFP

Emmanuel Macron est arrivé mardi soir en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui y sont déployés depuis l'invasion russe de l'Ukraine, avant une visite de soutien à la Moldavie mercredi et un possible déplacement délicat à Kyïv.


12h46 | L'Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu'elle réclame aux Occidentaux

L’Ukraine a reçu «environ 10% des armes» qu’elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l’armée russe, a indiqué mardi le ministère de la Défense ukrainien.

«Des armes dont nous avons besoin, nous en avons reçu environ 10%», a regretté la vice-ministre de la Défense, Hanna Maliar, à la télévision ukrainienne.


12h13 | Ukraine: le rôle crucial des chemins de fer, la «deuxième armée»

AFP
AFP

Ils évacuent des millions d’Ukrainiens, acheminent les dirigeants étrangers en visite à Kyïv, transportent des millions de tonnes de céréales: les chemins de fer ukrainiens jouent un rôle crucial depuis le début de l’invasion russe il y aura bientôt quatre mois, comme «une deuxième armée», selon leur directeur général, Oleksandre Kamychine.

Publicité

12h08 | Au salon de la défense, Eurosatory, l'Ukraine en témoignage

Il n'expose pas de canon, de drone ni de blindé, mais attire l'attention: au salon Eurosatory, gigantesque foire commerciale consacrée à la défense terrestre, le pavillon ukrainien porte le témoignage d'un pays en guerre parmi les centaines d'exposants présents.


11h51 | La BERD prête 300 millions d'euros à l'opérateur gazier Naftogaz

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va prêter jusqu’à 300 millions d’euros au groupe public ukrainien gazier Naftogaz pour l’aider à «compenser la perte de production de gaz naturel ayant suivi l’invasion de l’Ukraine» par la Russie.


11h04 | La Russie interdit son territoire à 49 Britanniques, dont des journalistes

La Russie a annoncé mardi qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire à 49 citoyens britanniques – des journalistes et des représentants du secteur de la Défense –, sanctions adoptées en lien avec le conflit en Ukraine.

Ces personnes, parmi lesquelles figurent notamment des journalistes et responsables de la BBC, du journal The Guardian et de la chaîne Sky News, «ne sont plus autorisées à entrer en Fédération de Russie».


10h24 | Russie: l'opposant Alexeï Navalny transféré dans une autre colonie pénitentiaire

AFP
AFP

L’opposant russe incarcéré Alexeï Navalny a été transféré vers une colonie pénitentiaire «à régime sévère», ont annoncé mardi ses proches, qui disent ne pas savoir où il est et s’inquiéter pour sa vie.


À LIRE | La Bourse anticipe une récession

Photo AFP
Photo AFP

«Dans la foulée des milliers de milliards de dollars allongés par les gouvernements pour pallier les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, la baisse artificielle et extrême des taux directeurs des banques centrales, l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, les maux économiques s’additionnent.» La chronique de Michel Girard.

Publicité

7h33 | Moscou annonce un couloir humanitaire mercredi pour les civils de l'usine Azot de Severodonetsk

AFP
AFP

La Russie a annoncé mardi la mise en place mercredi d'un couloir humanitaire pour l'évacuation, vers une localité sous contrôle russe, des civils se trouvant dans l'usine Azot à Severodonetsk, ville de l'est de l'Ukraine ravagée par les combats.


6h59 | La Russie réduit de 40% les livraisons de gaz quotidiennes via Nord Stream

AFP
AFP

Le géant russe Gazprom a annoncé mardi baisser de plus de 40% sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream, des équipements nécessaires n'ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens.


À LIRE | Zelensky réclame des armes modernes, Severodonetsk coupée du reste de l'Ukraine

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, presse les Occidentaux de lui envoyer des armes «modernes» pour enrayer le coût humain «terrifiant» infligé par les troupes russes, au moment où la ville clé de Severodonetsk est isolée mardi du reste de l'Ukraine après la destruction du dernier pont l'y reliant.


6h21 | Londres n'a pas demandé l'intervention de Moscou au sujet des Britanniques condamnés à mort

Le Royaume-Uni n'a pas demandé l'intervention de la Russie en faveur des deux Britanniques condamnés à mort par les séparatistes prorusses en Ukraine et qui servaient dans les forces ukrainiennes, a indiqué le Kremlin mardi. 


5h55 | Le pape fustige la «férocité» de la Russie dans une guerre «peut-être provoquée»

AFP
AFP

Dans un entretien avec des revues jésuites européennes réalisé le mois dernier, qui a été publié mardi par la revue italienne La Civiltà Cattolica, le souverain pontife s'est refusé à «réduire» le conflit en cours à «une distinction entre les bons et les méchants».

Publicité

5h48 | Candidature de l'Ukraine à l'UE: «il faut donner un signal positif»

AFP
AFP

Le ministre français chargé de l'Europe, Clément Beaune, a estimé mardi que l'Union européenne (UE) devait «être ouverte» à la demande de candidature de l'Ukraine, à quelques jours de l'avis que doit rendre la Commission sur la question.


5h30 | Face au «chantage» gazier de Moscou, l'UE se tourne vers Israël

AFP
AFP

L'Union européenne veut «renforcer» sa coopération énergétique avec l'État hébreu en réponse au «chantage» de la Russie, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël. 


5h15 | La loi russe sur les «agents étrangers» viole la Convention européenne des droits de l'homme, juge la CEDH

AFP
AFP

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par 73 ONG russes dont Memorial, a jugé mardi que la loi russe de 2012 sur les «agents étrangers» violait la Convention européenne.


4h30 | Nouveau pont détruit à Severodonetsk, les Ukrainiens démentent un encerclement

AFP
AFP

Les forces russes ont détruit un troisième pont reliant Severodonetsk à la ville voisine de Lyssytchansk, mais cette ville clé de l'est de l'Ukraine n'est pas «isolée», et les troupes ukrainiennes ne sont pas bloquées, a affirmé mardi un responsable local.  


À LIRE | À Kyïv, un refuge pour animaux rescapés de la guerre

AFP
AFP

Dans un grand refuge pour animaux de Kyïv, la vétérinaire Natalia Mazour tient dans ses bras un chat tigré de trois ans, Mourzik, dont la propriétaire est décédée.

Il habitait Boutcha, ville de la banlieue de Kyïv devenue symbole des atrocités imputées aux forces russes lors de leur occupation des environs de la capitale ukrainienne en mars.


0h45 | En Ukraine, un conflit aux faux airs de Première Guerre mondiale

AFP
AFP

Paysages dévastés par l'artillerie, tranchées, pluie d'obus: les images de la guerre en Ukraine provoquent des réminiscences de la Première Guerre mondiale. Mais au-delà de ces aspects visuels, la comparaison militaire entre le conflit actuel et la Grande Guerre a ses limites, soulignent des spécialistes.

Publicité
Publicité