Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ottawa recommande aux Canadiens de ne pas voyager en Russie

AFP
Partager

Agence QMI

2022-03-05T23:23:02Z
2022-03-06T02:22:22Z
Partager

Ottawa a mis à jour samedi ses recommandations de voyage vers la Russie, en conseillant notamment aux Canadiens sur place de quitter le pays de l’Est en raison du conflit actuel en Ukraine.

• À lire aussi: EN DIRECT | 10e journée de combats en Ukraine

• À lire aussi: Un centre communautaire russe de Vancouver vandalisé

• À lire aussi: Est-ce que la Russie pourrait s’attaquer au Canada par l’Arctique?

«Évitez tout voyage en Russie en raison des impacts du conflit armé avec l’Ukraine, y compris la disponibilité limitée des liaisons aériennes et les restrictions sur les transactions financières», est-il possible de lire dans le message mis à jour en fin d’après-midi.

«Si vous êtes en Russie, vous devriez partir pendant que des options commerciales sont toujours disponibles», est-il recommandé.

Le gouvernement fédéral a indiqué à ceux qui souhaiteraient rester dans le pays qu’ils pourraient «être affectés par des pénuries de produits et de services essentiels». L’utilisation des cartes bancaires pourrait aussi être compliquée en raison des sanctions portées contre le pays et la suspension des activités de Mastercard et Visa.

«Les conditions de sécurité sont imprévisibles et pourraient se détériorer sans préavis. La capacité de notre ambassade à servir des services consulaires en Russie pourrait devenir très limitée», a-t-il aussi été rappelé.

Cet avertissement intervient alors que plusieurs médias ont suspendu la veille leurs activités journalistiques en Russie par souci de sécurité. En raison de cette loi qui restreint la liberté d’expression, Ottawa avait alors suggéré aux Canadiens présents en Russie de ne pas discuter de l’invasion de l’Ukraine et de ne pas partager des informations en lien avec ce sujet.

Les États-Unis ont également appelé leurs citoyens à ne pas voyager vers ce pays.

«Ne vous rendez pas en Russie en raison de l’attaque injustifiée des forces militaires russes en Ukraine et du risque de harcèlement des citoyens américains par les responsables de la sécurité du gouvernement russe», est-il possible de lire dans la mise à jour de samedi.

Publicité
Publicité