Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 107e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-06-10T10:25:06Z
2022-06-10T23:35:28Z
Partager

Les troupes de Kyïv semblent perdre de l'ascendant face à celles de Moscou, notamment à Severodonetsk, ville clé du Donbass, théâtre de violents combats, même si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure que les soldats «tiennent bon».

Voici les derniers développements, minute par minute  

19h07 | GNL Québec: un accord pour exporter du gaz naturel en Ukraine

Photo courtoisie
Photo courtoisie


[À VOIR] Une intégration rapide au Québec pour des réfugiés ukrainiens


17h38 | Consterné, Boris Johnson cherche avec Kyïv à libérer deux Britanniques condamnés à morts

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est «consterné» par la condamnation à mort de deux Britanniques par des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi Downing Street, disant travailler avec Kyïv à leur libération.


16h11 | La Russie quitte l'Organisation mondiale du tourisme

AFP
AFP

La Russie a officialisé vendredi son retrait de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) dont elle a été suspendue en avril à la suite de l'indignation mondiale suscitée par son offensive militaire contre l'Ukraine.

Publicité

15h05 | Russie : une ONG contre la torture désignée «agent de l’étranger»

AFP
AFP

L’ONG russe Comité contre la torture a été désignée vendredi «agent de l’étranger» par les autorités russes, en pleine répression de la société civile en Russie. 


13h39 | Scholz a demandé fermement à Belgrade d'adopter des sanctions contre la Russie

AFP
AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fermement demandé à la Serbie de se joindre aux sanctions contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine, a déclaré vendredi le président serbe, Aleksandar Vucic.


13h29 | Hommage émouvant à Paris au journaliste tué en Ukraine

AFP
AFP

«Voilà, M. Poutine, la belle personne que vous avez tuée», a déclaré vendredi la mère du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, mortellement touché par un éclat d'obus fin mai en Ukraine, lors d'un rassemblement à Paris pour lui rendre hommage.

AFP
AFP

Sa famille, ses collègues de la chaîne de télévision BFMTV, dont le reporter Maxime Brandstaetter qui faisait équipe avec lui en Ukraine, et son partenaire, Sam Cottet, étaient notamment présents, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, et de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. 


12h50 | Lotto Max: le gagnant du gros lot de 70 M$ veut aider à reconstruire l'Ukraine

Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

Un retraité de la Montérégie a remporté le plus gros lot jamais remis au Québec à une personne seule en empochant plus de 70 M$ lors du tirage du Lotto Max mardi dernier.

Publicité

12h30 | La France pour une « victoire » de l'Ukraine, prête à aider à débloquer le port d'Odessa

AFP
AFP

La France souhaite la «victoire» de l'Ukraine dans le conflit avec la Russie et est par ailleurs prête à participer à une «opération» qui permette de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter des céréales ukrainiennes, a annoncé vendredi la présidence française. 


12h00 | «L'Ukraine pourrait être l'Asie orientale de demain», selon le premier ministre japonais

AFP
AFP

«L'Ukraine pourrait être l'Asie orientale de demain», a affirmé vendredi le premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors d'un sommet à Singapour, dans une allusion à la situation à Taïwan.


9h57 | Reçu par Poutine, le nouveau président turkmène prône un renforcement des liens

AFP
AFP

Le nouveau président du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, a prôné vendredi un renforcement des liens avec Moscou, son «partenaire stratégique», lors d'une rencontre au Kremlin avec Vladimir Poutine.


9h50 | Neuf pays veulent un renforcement du flanc oriental de l'OTAN

Les dirigeants de neuf pays d'Europe centrale et de l'Est se sont réunis vendredi à Bucarest pour demander un renforcement du flanc oriental de l'OTAN face à l'agression russe en Ukraine, à moins de trois semaines d'un sommet de l'Alliance prévu fin juin à Madrid.


9h29 | Armes, sanctions: Zelensky remercie le ministre britannique de la Défense pour son rôle moteur

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié Londres vendredi pour son rôle crucial dans le soutien occidental à l'Ukraine, lors d'une visite à Kyïv du ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. 

Publicité

8h22 | Boris Johnson «consterné» par la condamnation à mort de deux Britanniques en Ukraine

AFP
AFP

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, est «consterné» par la condamnation à mort de deux Britanniques par des séparatistes prorusses en Ukraine, a indiqué vendredi Downing Street, disant travailler avec Kyïv à leur libération. 


7h45 | La Finlande veut construire des clôtures sur sa frontière avec la Russie

AFP
AFP

La Finlande prévoit construire de nouvelles clôtures sur certaines portions de sa frontière avec la Russie en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a-t-on appris vendredi auprès du gouvernement. 


7h17 | Zelensky plaide pour la candidature de l'Ukraine à l'UE

AFP
AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a plaidé vendredi pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne (UE), appelant à ne pas laisser son pays dans une «zone grise» alors que les dirigeants de l'UE doivent décider d'ici fin juin s'ils lui accordent le statut officiel de candidat à l'UE.


6h47 | L'ONU inquiète après la condamnation à mort de combattants étrangers à Donetsk

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme a fait part vendredi de sa préoccupation après la condamnation à mort par les autorités séparatistes prorusses de combattants étrangers ayant combattu aux cotés des Ukrainiens.


6h44 | Russie: la Banque centrale baisse son taux directeur de 11% à 9,50%

La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 11% à 9,50% vendredi, estimant que malgré un environnement «difficile» pour l'économie russe, «l'inflation ralentit plus vite et le déclin de l'activité économique est moins important» qu'elle ne l'avait prévu.

Publicité

4h15 | Kyïv bombarde des positions russes dans la région de Kherson

AFP
AFP

L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes où Kyïv redoute que Moscou organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie.  


1h | Le salon Eurosatory s'ouvre lundi, l'Ukraine en toile de fond

AFP
AFP

Eurosatory, le plus grand salon international de défense et de sécurité terrestres, s'ouvre lundi au nord de Paris dans un contexte de dépenses militaires en hausse, accentuées par les premières leçons de la guerre en Ukraine.


0h45 | Journal de Marioupol: la guerre en Ukraine vue par un enfant

AFP
AFP

C'est l'un des chapitres les plus sanglants de la guerre en Ukraine raconté avec les mots et les dessins d'un garçon de huit ans: Iegor Kravtsov a tenu un journal intime secret à Marioupol, au moment où la ville tombait aux mains des forces russes.

Terré pendant des semaines dans une cave avec sa famille, Iegor s'est maintenu occupé en remplissant les pages de son petit cahier bleu, avec une image idyllique de la Grèce sur la couverture.


0h45 | Russie: dans l'ex-Stalingrad, un culte guerrier au service du pouvoir

AFP
AFP

Stalingrad! Sur les bords de la Volga, cette ville, aujourd'hui appelée Volgograd et qui fut le théâtre d'une bataille infernale, perpétue un imaginaire guerrier invoqué par le Kremlin pour justifier son offensive en Ukraine.

La victoire de l'URSS contre Hitler à Stalingrad, en février 1943, a marqué un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Plus d'un million de personnes y sont mortes pendant la bataille, l'une des plus sanglantes de l'histoire.

Publicité
Publicité