Lotto Max: le gagnant du gros lot de 70 M$ veut aider à reconstruire l'Ukraine

Ludovic Théberge
Le retraité de la Montérégie qui a encaissé vendredi le plus gros lot jamais remis au Québec avec un gain historique de plus de 70 M$ a déjà la tête pleine de projets, notamment de venir en aide à l’Ukraine dévastée par la guerre.
• À lire aussi: Le gros lot de 70 M$ remporté au Québec
« J’ai au moins 10 projets, chaque projet est environ sept millions, donc après 10 projets, il ne me reste plus d’argent », lance à la blague Marcel J. Lussier qui s’est présenté vendredi dans les bureaux de Loto-Québec pour réclamer son prix gagné mardi lors du tirage du Lotto Max.
Le voici notre fameux gagnant, l’homme aux 71 millions de projets! Félicitations Marcel! :) #LottoMax Détails: https://t.co/vJkVbjbaYh pic.twitter.com/3kBf9XFoO9
— LotoQuebec (@LotoQuebec) June 10, 2022
Ce retraité d’Hydro-Québec rêve grand.
« J’aimerais travailler sur un projet de maisons préfabriquées pour aider à la reconstruction de l’Ukraine, explique-t-il, je suis déjà en négociation avec des personnes ».

Ce n’est pas tout, M. Lussier confie vouloir ouvrir un centre pour les personnes autistes, une cause qui le touche personnellement.
- Écoutez la chronique de Carl Marchand au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:
Passionné d’histoire
S’il veut beaucoup redonner, cet homme au grand cœur entend bien se faire plaisir aussi. À commencer par une croisière avec sa femme.
Des voyages à Cuba sont également à prévoir, mais ce n’est pas seulement pour se prélasser au soleil que le retraité compte visiter l’île.

« Je vais fréquemment à Cuba pour faire des recherches parce que Pierre Le Moyne d’Iberville est décédé là. Je fais des recherches qui touchent à son décès », raconte-t-il au sujet de cet explorateur de la Nouvelle-France.
Le passionné d’histoire et de généalogie espère que le gros lot lui permettra de terminer ses recherches, d’écrire une histoire et même de réaliser un film.

Un homme terre à terre
La veille de chaque tirage, il prenait le temps d’écrire une liste de ce qu’il aimerait faire avec l’argent. Or, le 7 juin, le soir du tirage, ce grand amateur de loterie a dérogé à son habitude. La chance a tourné et il n’a eu qu’à consulter ses anciennes listes pour savoir quoi faire de ce gros lot.

Lorsqu’il s’est aperçu être l’heureux gagnant, M. Lussier raconte être resté calme.
« Je suis allé avertir ma femme, je lui ai dit : “savais-tu que je viens de gagner 70 millions ?” », explique-t-il tout bonnement.
Le propriétaire du Dépanneur Bethell de Brossard, où le billet a été acheté, a quant à lui été plus expressif en apprenant qu’il recevra 1 % du lot gagné. « Il a sauté de joie », dit M. Lussier le sourire aux lèvres.
Depuis 2019, le gros lot du Lotto Max est plafonné à 70 M$.
Le 7 juin, Marcel J. Lussier a remporté non seulement la cagnotte, mais aussi des lots secondaires pour un total de 70 027 052 $. Il détrône donc un jeune homme de 22 ans qui avait remporté 70 M$ en 2020.
Ce que Marcel J. Lussier a dit
« Aux petites heures du matin, je me suis réveillé avec le sentiment que j’avais gagné. »
« Je me suis déplacé vers mon ordinateur [pour vérifier le billet] et le site de Loto-Québec m’a boudé, il ne voulait pas me répondre, il y avait trop de monde. »
« La pression a monté à mesure que je lisais les chiffres, le 6, le 13, le 17, le 20, le 28, le 36 et le 44. »
« On avait un projet de croisière il y a quelques années et la pandémie est arrivée, on a annulé notre croisière et on a été remboursé. On veut en faire une nouvelle. »
« J’investis une fortune dans la loterie »