[EN DIRECT] 102e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Journal de Montréal, Journal de Québec, AFP, Agence QMI, TVA Nouvelles
Le conflit armé se poursuit en Ukraine, alors que Moscou sévit et vise de nouvelles infrastructures à Kyïv pour la première fois depuis la fin avril.
Voici les derniers développements, minute par minute
22h08 | Zelensky sur la ligne de front dans le Donbass en visite à ses troupes

Le président ukrainien Volodymyr s'est rendu dimanche auprès de ses troupes sur la ligne de front dans le Donbass, dans l'est du pays où la guerre fait rage face aux forces russes, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
20h11 | Pas de Mondial pour l'Ukraine: les fans déçus, mais tournés vers d'autres «batailles»

Main sur le cœur, hymne national à l'unisson: les scènes habituelles de supporters revêtaient une émotion particulière dimanche soir dans un bar de Kyïv avant le match de qualification à la Coupe du monde contre le pays de Galles.

Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres pour faire face à l'offensive russe, a annoncé lundi le ministère de la Défense, prenant la suite de Washington.
16h48 | La dépouille du journaliste français tué en Ukraine rapatriée mercredi, annonce BFMTV

La dépouille du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué lundi dans l'est de l'Ukraine par un éclat lors d'un bombardement, sera rapatriée mercredi en France, a annoncé BFMTV dimanche soir lors d'une émission lui rendant hommage.
14h36 | L'armée ukrainienne contrôle «la moitié» de Severodonetsk, selon un responsable
L’Ukraine a assuré dimanche que son armée contrôlait la «moitié» de Severodonetsk, une ville-clé de l’est de son territoire et actuel épicentre des combats acharnés dans le vaste bassin houiller du Donbass.
Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a toutefois dit s’attendre à une contre-attaque majeure des troupes russes dans les prochains jours.
14h | Coupe du monde: le pays de Galles brise le rêve ukrainien

Le rêve aura été aussi fou que la fin est cruelle pour l’Ukraine, battue (1-0) sur un but contre son camp par le pays de Galles, dimanche, en finale du barrage pour le Mondial 2022.
13h10 | L'Ukraine a besoin d'un soutien occidental «constant», selon la vice-ministre de la Défense

L’Ukraine a besoin d’un soutien militaire «constant» de la part des pays occidentaux et non d’une aide «ponctuelle», jusqu’à sa victoire contre les forces de Moscou, a déclaré dimanche sa vice-ministre de la Défense, Ganna Malyar.
10h09 | Nouvelles frappes sur Kyïv visant des infrastructures ferroviaires
Plusieurs frappes aériennes russes visant des infrastructures des chemins de fer ont secoué dimanche à l’aube Kyïv, les premiers depuis fin avril, Moscou affirmant avoir détruit des blindés fournis à l’Ukraine par des pays d’Europe de l’Est.

Quatre missiles ont frappé l’usine de réparation de wagons de Darnytsia, dans le sud-est de Kyïv, a annoncé Olexandre Kamychine, chef de la compagnie publique des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia.
07h14 | Le pape appelle de nouveau à «de réelles négociations»

Le pape François a de nouveau appelé dimanche à «de réelles négociations» devant «l’escalade de plus en plus dangereuse» du conflit en Ukraine, en marge des célébrations de la Pentecôte.
06h36 | Kyïv renoue avec la peur après de nouvelles frappes russes
Natalia, 72 ans, a été réveillée dimanche à Kyïv à 6 heures du matin par une série de puissantes explosions, les premières depuis fin avril dans la capitale ukrainienne qui reprenait un semblant de vie normale en pleine guerre avec la Russie.
Une des cibles, une infrastructure ferroviaire, située dans ce quartier du sud-est de Kyïv à 10 km du centre-ville, est interdite d'accès.
05h34 | Moscou dit avoir détruit des blindés livrés par des pays d'Europe de l'Est
La Russie a affirmé avoir détruit dimanche des blindés fournis à l'Ukraine par des pays d'Europe de l'Est dans des frappes aériennes sur Kyïv, les premières depuis plusieurs semaines.
05h14 | Moscou visera de nouvelles cibles si des missiles de longue portée sont fournis à l'Ukraine
Si des missiles de longue portée sont livrés à l'Ukraine, «alors nous tirerons les conclusions appropriées et utiliserons nos armes (...) pour frapper des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent», a déclaré M. Poutine, selon les extraits d'une interview à paraître dimanche soir sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
04h35 | La livraison de nouvelles armes à Kyïv vise à «prolonger le conflit», juge Poutine

03h39 | Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk
Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine et épicentre des combats acharnés pour le contrôle du Donbass, a affirmé dimanche le gouverneur régional.

«Les Russes contrôlaient environ 70 % de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés. La ville est divisée en deux, ils ont peur de s’y déplacer librement», a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.
À LIRE | La corruption nuit à l’armée russe

Pour plusieurs observateurs, la guerre en Ukraine est motivée par le désir des autorités russes de repousser les frontières de la démocratie afin que les dirigeants du Kremlin puissent continuer à profiter de la corruption. Mais ces détournements de fonds publics qui permettent au président Poutine et à ses proches de vivre comme des tsars ont des conséquences graves sur leur propre armée. Découvrez quelques exemples.